L'entreprise et son environnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic] [pic] [pic]

L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT

[pic]

[pic] [pic]

[pic] [pic] [pic]

SOMMAIRE

I. L’ENTREPRISE UN SYSTEME COMPLEXE

A) SchémaB) L’approche systémique de l’entreprise

II. L’ENVIRONNEMENT DE L’ENREPRISE

A) Les composantes de l’environnement

B) Les caractéristiques de l’environnement

III. Les interactions Entreprise-Environnement

A) L’environnement agit sur l’entreprise

B) L’entreprise agit sur l’environnement

INTRODUCTION

Les faillites récenteset spectaculaires dues à une mauvaise gouvernance d'entreprise aux États-Unis et en Europe nous rappellent que, dans les pays les plus avancés, de tels effondrements peuvent avoir de graves retentissements sur la vie de milliers d'individus, qu'ils soient salariés, retraités, épargnants, créanciers, clients ou fournisseurs.

Nous en avons par ailleurs constaté les méfaits avec la chute récentede la compagnie British Airways dont le chiffre d’affaires devrait avoir reculé de 1 milliard de livres à la clôture de l’exercice courant, en mars 2010 : « Tout comme ses consœurs européennes, British Airways a trop tardé à réagir à la baisse du trafic en supprimant des lignes peu rentables ». (Le Monde)

Telle peut être la trajectoire de toute entreprise qui n’est pas proactive…. En effet,seul la « veille » (économique, technologique, politique…) ne peut suffire à évincer les menaces de l’environnement en son sens le plus large, il faut une intelligence économique proactive qui surpasse le processus réactif de la veille.
L’entreprise en tant que système est ouverte sur son environnement externe, source de menaces à appréhender mais aussi d’opportunités à saisir. L’entreprisedoit s’y adapter en permanence pour sa survie et son développement. Les composantes de l’environnement sont très diversifiées : technologie, social, culturel, juridique, économique, politique, écologique, concurrence, clients, fournisseurs.
En effet l’organisation évolue dans un contexte environnemental qui agit directement tant sur sa structure que sur ses décisions stratégiques. Ce contexte ouplus exactement cet environnement reste cependant une notion large qui englobe un ensemble d’éléments difficilement identifiables et appréhendables pour les dirigeants d’entreprises. Il peut évidement se concevoir de façon objective, considérant qu’il représente tout ce qui n’est pas l’organisation, ce qui constitue une acceptation conceptuelle très large ayant une extension importante mais unevaleur de compréhension et d’identification très faible. Il peut s’appréhender en ne prenant en compte que ce qui touche de près ou de loin l’organisation.

Les problématiques auxquelles nous devons répondre dans ce contexte se résumeraient à savoir si :
L’entreprise peut prétendre à une croissance durable sans se soucier de son environnement ?
Comment l’Entreprise dot réagir face auxturbulences environnementales ?

Dans un premier temps nous nous attacherons à présenter l’approche systémique de l’entreprise, c’est-à-dire détailler précisément comment fonctionne le « système de l’entreprise ». Ensuite nous analyserons les composantes del’environnement. Enfin nous étudierons les interactions entre entreprise et environnement.

I L’ENTREPRISE UN SYSTEME COMPLEXE

A) SCHEMA

[pic]

B) L’APPROCHE SYSTEMIQUE DE L’ENTREPRISE

1 L'entreprise est un système finalisé.
Les finalités d'une entreprise traduisent sa vocation : exister et survivre, se développer et se...
tracking img