L'entreprise red bull

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1813 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’entreprise

1) L’entreprise derrière le produit

Dietrich Mateschitz a fondé la société Red Bull GmbH en 1984. GmbH est l’équivalent allemand de : « Gesellshaft mit beschranker Haftung » qui signifie société à responsabilité limitée. Le fondateur de la compagnie s’est inspiré des « boissons toniques » qu’il a rencontrées lors de son séjour en Asie et a vu s’ouvrir une opportunité pour lemarché des boissons énergétiques en dehors de l’Asie.

Une de ces boissons, qui venait de Thaïlande, et qui était utilisée par les travailleurs pour rester éveiller pendant leurs temps de travail s’appelait : « Krating Daeng » (« Red Bull » en anglais). Mateschitz a acheté les droits de licence étrangère aux fabricants de la boisson en échange de 51% de participation dans la compagnie. En somme,l’inventeur primaire de cette boisson énergisante est le Thaïlandais Chaleo Yoovidhya.

Mateschitz a lancé la boisson dans son pays natal, l’Autriche, en voulant cibler les jeunes professionnels, plutôt que des ouvriers dans une usine, car ce segment de la population était plus aisé et plus sensible aux campagnes de marketings.

L’entreprise ne commercialise qu’un seul produit, Red Bull EnergyDrink. Depuis 2003, l’entreprise produit également une version identique du produit avec moins de sucre.

2) Fiche signalétique de l’entreprise :

Nom de l’entreprise : Red Bull GmbH
Signe usuel :

Adresse : Fuschl am See
Téléphone : +32 56 50 97 40
Télécopie : +32 56 50 12 95
Web : www.redbull.fr
Forme juridique : entreprise commercialisant des boissons énergisantes
Chiffred’affaire : 3 milliards d’euros par an
Date de création : 1987
Certification assurance qualité : Suite à une modification dans sa composition chimique, le produit a été certifié par l’assurance qualité de AFSSA.
Noms et qualités des principaux dirigeants : directeur Dietrich Meteschitz
Effectifs : 4 613 employés dans le monde
Activités : parrainage massif des sports extrêmes (base jump, escalade,VTT, freeride, kite surf, sports mécaniques comme la formula 1, …) financé à 15 % du chiffre d’affaire de l’entreprise.

3) La mission, les objectifs, les domaines d’activités

3.1 La mission

L’entreprise Red Bull a déclaré que sa mission est de devenir le premier dans le marché mondial des boissons gazeuses partout dans le monde. Cette mission sera accomplie par le biais de la création derelations de long terme avec les personnes qui vont aider à la réaliser.

3.2 Les objectifs

Les différents objectifs s’articulent à travers la création d’un environnement de travail créatif tel que les employés sont inspirés à faire du mieux qu’ils peuvent, l’apport d’une boisson de qualité qui répond aux besoins et désirs des consommateurs, un réseau social soudé entre les producteurs et lesconsommateurs pour créer ensemble une valeur durable, maximiser les profits de long-terme pour les actionnaires tout en étant responsable dans la gestion totale de l’entreprise, ainsi que à travers un rendement élevé et une organisation rapide et efficace.

3.3 Les domaines d’activités stratégiques
Les efforts marketings sont principalement axés sur des campagnes publicitaires bien ciblées et lesponsoring. Par exemple, toute une écurie de la formula 1 est sponsorisée principalement par la marque Red Bull ainsi que son pilote qui a été champion du monde en 2010. Cette action a eu pour conséquence d’augmenter la reconnaissance de la marque. Le ciblage se fait sur les sports extrêmes.

Les jeunes sont plus assujettis à l’épuisement et à l’insuffisance énergétique. Ce sont eux aussi quiseront plus susceptibles d’être influencés par l’authenticité des boissons énergisantes.

En conséquence, la majorité des boissons énergisantes sont développées et promues aux plus jeunes générations, avec un ciblage particulier au niveau des joueurs de jeux vidéo, des enthousiastes de sport et des idolâtres du hip-hop.

Red Bull va lancer sa campagne publicitaire à la Génération Y,...
tracking img