L'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l’entreprise
L’entreprise est un phénomène relativement récent. Au début, c’étaient de petites entreprises commerciales italiennes qui n’avaient aucun rapport avec les entreprisesque ‘lon connait aujourd’hui.
L’entreprise telle qu’on la connait est née dans les années 1750. Les gens quittent les champs pour aller travailler dans un meme lieu clos où l’on travaille en grandnombre. La source d’energie que représente la machine à vapeur engendre le début de la mécanisation.
La caractéristique de cette entreprise est que c’est un lieu clos, où l’on produit et c’est un lieude pouvoir. L’entreprise était construite pour que celui qui detient le pouvoir puisse controler ce que font les autres.
La troisième renaissance de l’entreprise se situe dans les années 80.L’entreprise n’est plus un lieu clos. Elle est moins un lieu de pouvoir, plutôt un lieu d’influence. Si elle reste un lie de production, elle produit de plus en plus de service qu’elle ne produit de biens.I. Le role économique de l’entreprise
L’entreprise est une unité de production.
C’est ce qui la distingue des autres entités (administrations ou associations). Sa seule finalité est le profit. Elle aune complete autonomie de décision.
Dans son role d’unité de production, l’entreprise intervient sur une multitude de marchés : elle va chercher les travailleurs sur le marché du travail ; c’estégalement un agent qui a topujours besoin d’argent qui qui intervient donc énormement sur le marché des capitaux ; elle intervient aussi beaucoup sur le marché des énergies et des matières premières ;elle intervient sur le marché des biens de production ; et enfin sur le marché des innovations.
C’est donc un acteur impportant sur les plans économiques et sociaux.
La création de richesse et sarépartition
L’entreprise crée de la valeur ajoutée qu’elle répartit entre plusieurs personnes.
Tout d’abord l’état prend une part avec les impôts en tous genre.
Ensuite ce sont les actionnaires...
tracking img