L'entretien annuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’entretien annuel
Il s’agit avant tout d’un dialogue qui permet à chaque collaborateur de mieux connaître sa contribution aux résultats de l’entreprise. C’est aussi un moment privilégié d’échanges,en dehors des contraintes du quotidien, pour aborder les sujets de fond. L’entretien annuel porte sur l’activité et le développement des collaborateurs. Il est donc important pour les deuxinterlocuteurs de bien le préparer.

ECHANGER : Donner du sens à la pratique professionnelle. Analyser les évolutions passées ou attendues de l’environnement professionnel : ce qu’on connaît, ce qu’oncomprend, ce qu’on accepte.

Ex : Se référer à l’entretien de l’année N-1. Pour faire le bilan de l’année écoulée et mettre en avant les réussites du collaborateur.

DIAGNOSTIQUER : Connaître, apprécieret valoriser les compétences et les motivations. Quelles ressources possède le collaborateur pour faire face aux évolutions actuelles ou à venir de son environnement professionnel ?

Ex : Mettre enavant les points forts et les points faibles du collaborateur.

MOBILISER : Reconnaître les résultats obtenus et mobiliser autour d’objectifs clairs. Dans cet environnement professionnel enévolution, quels résultats produisent aujourd’hui les ressources du collaborateur ? Quels résultats sont attendus pour demain ?

Ex : Définir ses objectifs pour l’année à venir, la façon de les réaliser etde les mesurer. Utiliser pour cela des objectifs chiffrés et des indicateurs.

FAIRE EVOLUER : Accompagner le collaborateur pour qu’il puisse réussir face aux évolutions attendues. L’aider àconstruire et faire vivre un projet professionnel pour évoluer dans ses résultats, ses compétences ou dans son emploi. Prendre des engagements réciproques.

Ex : Son projet professionnel est très importantil permet d’échanger sur l’évolution professionnelle et sur les souhaits de mobilité du collaborateur. Le manager est là pour guider son collaborateur vers son projet professionnel en mettant en...
tracking img