L'entretien non-directif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matièresTable des matières
Introduction2
1 Qu'est-ce qu'un entretien clinique?2
2 L' Entretien non-directif4
2.a Pourquoi parler de l'entretien non-directif ?4
2.b L'entretien non-directif en tant que méthode de recherche5
2.c Intérêts et limites de l'entretien non-directif5
3 Présentation du TER5
4 Conclusion5
5 Bibliographie5

Introduction Qu'est-ce qu'un entretienclinique?
L'entretien non-directif étant une méthode qui peut être utilisée par le psychologue clinicien lors d'un entretien psychologique, j'ai donc choisi de commencer par décrire et expliquer brièvement ce qu'est un entretien clinique en psychologie.
Selon Claude Bouchard, l'entretien clinique en psychologie est un type particulier d'entretien psychologique car même si l'entretien clinique ressembleà une situation de conversation, il diffère de celle-ci par le fait que c'est une technique professionnelle qui répond à des objectifs. De plus, il ne faut pas oublier que ce sont deux personnes qui ne se connaissent pas et qui échangent des propos sur un thème pendant une période limitée, ce qui est loin d'être une situation que l'on rencontre fréquemment. L'entretien clinique n'est donc pas uneconversation banale comme pourrait le penser la majorité des gens.
Je vais donc commencer par décrire ce qu'est un entretien clinique et en expliquer les principaux objectifs.
L'entretien clinique est une technique qui n'utilise pas d'outils particuliers car elle repose principalement sur la communication. C'est donc une situation de communication entre un psychologue clinicien et le patient.Cependant, dans un entretien clinique, la communication n'est pas seulement verbale. En effet, elle peut aussi passer par des attitudes, des silences, des regards...
L'entretien clinique va aussi dépendre de la théorie choisie par le clinicien et de ses objectifs. Le clinicien peut choisir une méthode clinique plutôt qu'une autre (ex: entretien directif, entretien semi-directif, entretiennon-directif, récit de vie...) pour atteindre son objectif clinique.
On peut donc définir l'entretien clinique comme une communication essentiellement verbale, entre deux personnes en contact direct, avec un objectif posé par le psychologue clinicien. Selon le psychanalyste Roger Perron, l'entretien clinique est une méthode très complexe et affirme que ce n'est que par sa pratique qu'on peutl'apprendre. Je pense aussi que l'entretien clinique est une méthode assez compliquée car le patient auquel on a à faire n'a pas forcément demandé à être devant nous, il peut ne pas se montrer coopérant et ne rien dire durant l'entretien ce qui peut perturber les objectifs que l'on s'était donné et donc imputer nos recherches si l'entretien se fait dans le cadre d'une recherche clinique.
La question de lademande est très importante en psychologie. En effet, si le patient vient à la demande d'un tiers, on risque d'être confronté à une certaine réticence de sa part alors que si le patient vient de lui-même, il sera plus impliqué dans la verbalisation de ses problèmes, de ses angoisses...Un transfert peut alors s'établir plus facilement. Dans ce cas, le patient va attendre un changementpsychologique à la suite des rencontres.
Les principaux objectifs de l'entretien clinique sont la recherche d'informations (enquêtes), à aider ou à orienter autrui ou encore à accompagner ou soigner une personne (entretien à visée thérapeutique). Pour Bouchard, cela suppose donc qu'« une telle conversation soit organisée et contrôlée même si elle peut parois apparaître comme plus ou moins spontanée ». Leclinicien n'a donc pas un rôle passif, il dispose, en effet, de moyens de réponses qui sont: la contradiction (il contraint le patient à soutenir son argumentation), la consigne (c'est une intervention introduisant un thème nouveau dans l'énoncé) et enfin la relance dont il existe 6 types (cela consiste à rester dans la thématique du sujet en le relançant par une paraphrase par exemple). Le...
tracking img