L'entretien d'embauche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’entretien d’embauche :
consiste-il à être soi-même ou à jouer un rôle

Le plan et la problématique

Le sujet :

L’entretien d’embauche consiste il a être soi-même ou à jouer un rôle ?

La problématique :

L’entretien d’embauche est-ce une situation dans laquelle on va mettre en avant sa véritable personnalité ou au contraire cette même situationpeut-elle conduire à se créer une autre identité ?

Le plan :

I – L’importance d’être soi-même

A- le «  Moi profond »
1-Comme être authentique
2-Comme maître de soi-même

B- les compétences
1-Les Expériences professionnelles
2-Les Qualités personnelles

II- L’importance du paraître

A-La communication verbale et non verbale
1-Le langage(verbal)2-Le paralangage(non verbal)

B-L’identité murée
1-L’ origine de cette identité
2-Un exemple précis

Introduction :

L’entretien d’embauche c’est une situation à laquelle nous somme tous au moins une fois confronté. C’est une étape obligatoire dans le processus d’insertion au monde du travail.
L’entretien d’embauche(ou de recrutement) c’est avant tout une situationfinalisée à durée limitée ,on rencontre une personne avec laquelle on va échanger et partager des informations. C’est aussi une situation relationnelle et interactive, l’entretien implique un face à face à base d’échanges verbaux mais aussi non verbaux(gestuelle, apparence, etc..).Pour terminer, l’entretien d’embauche est une situation à la fois structurée et dynamique. Elle est structurée car il ya des règles à respecter que se soit pour le recruteur comme pour l’interviewé et en même temps dynamique car la prise de parole n’est pas figée et la situation ne peut qu’évoluer.
Il est important de définir aussi les autres termes du sujet : « être soi-même » renvoie à la notion d’identité personnelle .C’est être son « être propre ». De même, on définit le terme « jouer un rôle » quisignifie interpréter, incarner, représenter un autre personnage ou une autre identité.
A partir de ces différents éléments on peut mettre en place une problématique :
L’entretien d’embauche est ce une situation dans laquelle on va mettre en avant sa véritable personnalité ou au contraire cette même situation peut elle conduire à nous créer une autre identité ?
Dans un premier temps, nous verronsl’importance d’être soi même lors d’un entretien d’embauche que ce soit dans sa personnalité profonde ou encore dans ses propres compétences.
Dans un deuxième temps nous aborderons l’importance du paraître lors de l’entretien d’embauche à travers la communication en générale et le rôle de l’identité murée.

I- L’importance d’être soi-même

Comme nous l’avons définit précédemment « êtresoi-même » c’est être son « être propre », véritable, c’est l’identité personnelle de l’individu. Lors d’un entretien d’embauche, on est avant tout soi-même. On ne peut pas être autre chose que soi-même lorsqu’on parle du « moi profond » ou encore des compétences

A-Le « Moi profond »

1-Comme être authentique
Être soi-même c’est être authentique, être son propre. On agit et penselibrement et non comme les autres pourraient agir et penser. Lorsqu’on est confronté à un entretien d’embauche , être soi-même c’est être le sujet de ses pensées et de ses actions, il ne faut pas copier ou imiter les autres. On peut parler ici du Cogito de Descartes, dans lequel il affirme : « Dés moment où une personne pense, elle prend conscience d’être cette personne. » La pensée consciente d’ellemême définit le « moi ». « Je pense donc je suis ».
Être soi-même c’est aussi être fidèle, sincère à sa propre image. On ne peut pas se cacher derrière un masque qui n’est pas le notre. Lors d’un entretien d’embauche, on est forcément nous même car on est physiquement et mentalement « soi ». Personne d’autre n’est à notre place devant le recruteur. En effet, on ne peut pas mentir sur son...
tracking img