L'entrée de duroy dans le roman
L’entrée de Duroy dans le roman
Introduction
Le texte que nous allons étudier constitue l’incipit de Bel-Ami, roman publié par Maupassant en 1885. Le romancier y présente immédiatement le héros éponyme11, Bel-Ami, nommé pour l’instant selon l’étatcivil, Georges Duroy, dans le cadre spatio-temporel qui dominera dans le récit. Nous allons analyser les caractéristiques de cette introduction, précise et vivante, par son style d’écriture : elle se présente d’abord comme une page de roman réaliste mais, comme il s’agit du début du roman, nous montrerons comment Maupassant a dynamisé l’entrée en matière et, enfin, nous verrons comment il crée aussi chez son lecteur un horizon d’attente.
Une première page de roman réaliste :
1) Un personnage dans un milieu.
a) Un portrait réaliste
On le sait, dès la première phrase, il s’agit de « Georges Duroy », nom et prénom qui ne présentent aucun caractère particulier, si ce n’est que le patronyme est roturier. La deuxième phrase nous éclaire davantage : « il portait beau » (ce qui signifie : il avait belle allure). L’adjectif renvoie au titre du roman (« bel ») et le lecteur se doute bien que Georges Duroy et Bel-Ami ne font qu’un. D’ailleurs, il a « belle mine ».
L’expression « joli garçon » est renforcée par « beau soldat », mais c’est seulement au sixième paragraphe que se place la description : « Grand, bien fait ». Le narrateur est extrêmement précis sur certains détails comme les cheveux avec d’abord la couleur « blond, d’un blond châtain vaguement roussi », puis la qualité « frisés naturellement » et enfin la disposition : « séparés par une raie au milieu du crâne ».
De même, le narrateur s’attarde sur les yeux de Duroy : « bleus, clairs ». Le procédé est le même que pour les cheveux : d’abord l’adjectif cité est banal (« blond », « bleus ») puis particularisé (« blond châtain » [...], « roussi », « clairs »). Le troisième élément sur les yeux est intéressant : « troués d’une pupille toute