L'envie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Savez vous que la nature humaine est terriblement riche ?!! Que nous possédons des qualités ou des dons que parfois nous ignorons ?! Que nous pouvons faire preuve d’une créativité et d’une imagination impressionnante ?

Chacun, à sa façon, peut exploiter ces capacités. Certains dans un même domaine seront plus doués que d’autres, mais personne ne peut exceller partout et sachons reconnaître quenous ne sommes pas tous des petits génies. Condition qui n’est peut-être pas forcément enviable !

Dans le domaine artistique on ne peut plus parler de capacités mais bien de don ! Et le don de poésie est un de ceux que je trouve les plus troublants ! De simple mots on peut créer dans l’esprit du lecteur un véritable tableau impressionniste, offrir une contemplation sculpturale( tant laconstruction et la rythmique seront prononcées) ou bien encore ouvrir les yeux sur une image si réelle qu’une photographie s’impose dans notre esprit ! Les mots deviennent magie, deviennent sorcellerie de l’esprit, nous amenant au rêve, laissant nos âmes vagabonder …

Et ici j’ai pu rencontrer des talents merveilleux, dans des styles tous différents. Et si certains me parlent plus que d’autres ,il estclair que d’autres vous parlent plus. Là tout est question de sensibilité. Je ne parlerais pas du nombre vertigineux de poètes que la langue française réunie. Nous avons tous nos petits chouchous !

Mais par pitié qu’on cesse d’envier ces talents ici présent au point de les harceler !!Au point de vouloir démolir leur écrits !!!!!
_____________________________

Je me permettrais donc de vousrappeler quelques petites définitions et de faire le point sur ce vilain péché qui ne mène nulle part sinon à son propre mal être !!

L ‘envie, ressentiment ou mécontentement, suscité par la réussite d’un autre, pas ses biens matériels ou ses dons naturels, et qui pousse souvent à essayer de déposséder l’autre de ce qu’il a .Elle révèle un égocentrisme destructeur et dépourvu d’amour.

Lesvaleurs gagnées par d'autres font en sorte que l'envieux se sent indigne et impuissant. Le bien inhérent aux valeurs objectives révèle ce que l'envieux n'est pas. De telles valeurs révèlent la bonté humaine dont l'envieux a fait défaut. De telles valeurs laissent l'envieux conscient de son incompétence à vivre en tant qu'être humain auto-suffisant, heureux, indépendant. L'envieux a peur et hait detelles valeurs.( La découverte néo-tech- Les Malfaiteurs et l’Envie)
_______________________________

L’envie qui fait partie des sept péchés capitaux ( orgueil, avarice, luxure, envie, gourmandise, colère, paresse (puisqu’il me faut faire référence à la bible) et dignement représentée par Astaroth l’un des anges déchus liés à Lucifer qui je vous le rappelle offrit sous la forme d’un serpent lefruit de la connaissance du bien et du mal à Eve. Ces mêmes anges noirs qui dispensent la douleur, la couleur et les énergies négatives qui affligent le monde et qui détiennent toujours la clé des connaissances secrètes et des plaisirs.

Il ne fut pas rare de voir l’envie être très souvent représentée à l’époque du moyen âge , lors de la construction des cathédrales, par un serpent. Et ce pourdeux bonnes raisons au moins. La première, étant que le serpent s’enroule autour du sein comme pour le vider de sa substance nourrissante et ainsi priver de la source de vie. La deuxième, c’est que le serpent est encore celui qui sort de la bouche et lance son venin sur le front de l’envieux, l’atteignant à la source même de ses pensées.

On la retrouve également dans la littérature. Dans lesfables de La Fontaine, qui décrit la variété des passions humaines. Ainsi souvenez-vous de « La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf » :

Une grenouille vit un bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n’était pas grosse, en tout comme un œuf,
Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille,
Pour égaler l’animal en grosseur…..

La suite vous la connaissez !!!!

Et...
tracking img