L'environnement de l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6049 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le socioculturel à l’épreuve des TIC : les éléments d’un alignement avec la stratégie d’entreprise

Les organisations évoluent dans un environnement de plus en plus compétitif dans le cadre d’un phénomène général de mondialisation qui accentue leur interdépendance. Cela induit des relations interentreprises basées sur une coopération qui va jusqu’à l’intégration verticale ou horizontale dans lebut de faire face aux contraintes de l’environnement et augmenter la compétitivité de l’entreprise. Les multinationales constituent d’ailleurs l’émanation de ce phénomène de mondialisation qui a donné lieu aussi à des processus d’activité qui transcendent les frontières nationales dans une recherche permanente de l’organisation qui assure la création de valeur. Une telle organisation nécessitel’abolition non seulement des frontières classiques à caractère juridique, politique ou financier mais aussi des limites et obstacles inhérents aux spécificités culturelles de chaque organisation.

Pour faciliter la coordination d’activités ‘mondialisées’, ces organisations n’hésitent pas à investir dans les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) qui ont permis l’interconnexiondes filiales entre elles, avec la maison mère et avec les entreprises partenaires. Les Systèmes d’Information intra et inter- organisationnels ont connu un grand essor avec l’explosion des frontières classiques des entreprises (Romelaer et all., 2000) et ont donné lieu à la modification des pratiques organisationnelles et des méthodes de management dans les entreprises.

Il est donc tout a faitopportun de s’interroger sur les pratiques et le management des TIC qui sont devenus plus que jamais soumis à des contraintes de mondialisation qui mettent la culture en première ligne d’analyse. Pour cet objectif, nous nous attelons à déceler les facteurs culturels qui ont un effet sur le management dans un contexte d’introduction des TIC dans l’organisation et ce, en nous appuyant sur la revue dela littérature et sur notre expérience professionnelle en Systèmes d’Information dans deux pays respectivement du sud et nord de la méditerranée.

Un premier paragraphe sera accordé aux éléments essentiels à l’analyse du socioculturel avant de passer en revue, dans un paragraphe suivant, la place des TIC dans le management des entreprises et les postures qu’elles occupent dans la recherche ensciences de gestion. Cela nous permettra de choisir un cadre d’analyse du sujet dans une vision sociotechnique des TIC et de discuter ensuite des facteurs culturels déterminants dans le management des TIC.

1- Les fondements du socioculturel dans le management des organisations

La culture est un concept qui tire ses origines des sciences sociales et dont l’utilisation en management vise àcomprendre l'expérience sociale dans l’organisation. Celle-ci étant considérée comme une ‘société en miniature’ (Silverman, 1970), elle possède des caractéristiques liées à son histoire à au vécu des acteurs ce qui suppose une influence sur les pratiques organisationnelles et le management de l’organisation. Ainsi pour marquer l’ancrage de la culture dans son environnement social, le termesocioculturel a pour vocation de rendre compte de phénomènes sociologiques qui s’expliquent par référence à la culture qui prévaut dans l’organisation.

La culture est un concept tellement complexe (Straub et all., 1998) que plusieurs définitions lui ont été données par les chercheurs. Nous en retenons celle de (Hofstede, 1991) qui introduit la notion de ‘programmes mentaux’ pour désigner, par analogie auxprogrammes informatiques, tous les processus acquis. Il définit ensuite la culture comme ‘la programmation collective de l’esprit qui distingue les membres d’un groupe ou d’une catégorie de personnes par rapport à un autre’.

Il est à signaler que peu de recherches dans la littérature se sont intéressées à l’étude du lien entre l’environnement socioculturel et le management des TIC si l’on...
tracking img