L'environnement marketing du secteur de la radio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Environnement socioculturel :

La puissance quotidienne de la radio est très importante, elle est plébiscité chaque jour par près de 84 % des français de tout âges, et de toutes catégories sociales.
Et avec prés de 40,8 millions d’auditeurs quotidiens sur les ondes, la radio est considérée d’après TNS Sofres, comme étant le média le plus fiable auprès des auditeurs, particulièrement pource qui est de l’information. Cependant cette écoute n’est pas constante et hétérogène, de nombreux facteurs influent les auditeurs, et en particulier des facteurs culturels liés aux modes et aux styles de vie.

Les français ont des habitudes d’écoute, particulièrement le matin, c’est à ce moment là que la radio a le moins de concurrence mais aussi le plus d’auditeurs.
[pic]

Les prime timesur la radio ont lieux le matin de 6h à environ 9h, ils permettent d’attirer et de conserver les auditeurs sur les ondes. D’après le graphique, 67% des français ont eu un contact avec la radio avant 9h00 et 12,8 millions d’individus sont à l’écoute du média vers 8h00 du matin.

Par exemple, Virgin radio utilise ce créneau pour l’émission « cauet » présentée par l’animateur du même nom.
RTLmatin, sur la radio RTL est animée en semaine par Vincent Parizot, et fait intervenir des journalistes français, connus également de la télé (Alain Duhamel, Jean-Michel Aphatie).
Ces émissions sont souvent accompagnées de personnages connus des médias, censés donner plus d’attraits ou de crédibilités à la radio.

Un autre facteur important de l’environnement socioculturel de la radio est lamobilité géographique. Les déplacements des auditeurs sont de plus en plus nombreux, par conséquent le mode d’écoute le plus utilisé est la voiture. Selon Ipsos, 41 % de l’écoute s’effectue grâce à ce mode d’écoute.

Source : Ipsos FCA

De plus, la mobilité de la radio est simple et peut-être harmonisée avec les habitudes socioculturelles (déplacements, etc.). C’est un média nomade et moderne quiappuie son dynamisme sur sa capacité à se développer en dehors des lieux traditionnels d’écoute. Après avoir conquis le domicile où elle a construit sa légitimité et s’être invitée dans chacune des voitures, il reste à la radio à conquérir tous les espaces professionnels où l’écoute de la radio via internet (streaming) sera éventuellement un véritable secteur de croissance.
L’accès à la radioétant facile il est possible de l’écouter tout en faisant autre chose, elle est présente à tout instant.
C’est le média d’activité secondaire par excellence, il permet tout en écoutant une station de radio de pratiquer une activité concomitante.

La radio est aussi un lien de proximité avec l’auditeur et donne l’impression que l’animateur ne parle qu’à lui, c’est le média de l’intime qui offre àchaque individu la possibilité d’être consommé à la carte de part l’aspect singulier de chaque programme (relation de complicité avec l’auditeur).
Et cet aspect est très important pour les radios locales, qui sont généralement plus proches des auditeurs que les radios nationales. Elles couvrent un territoire plus restreint, ce qui permet de ce consacrer à une ville ou une région et de traiter dessujets qui touchent directement les auditeurs. Ces radios sont très appréciées et diversifiées, et sont pour la plupart du temps encrées dans une culture régionale propre à l’identité de cette région.
Pour la région toulousaine, il existe par exemple, radio sud, radio associative qui a été l’une des premières radios libres de France appelée à l’époque « Barbe Rouge ».
Ou CampusFM à Toulouse, quiest une radio de l'association Radio Campus Toulouse Midi-Pyrénées. C’est la radio étudiante de Midi-Pyrénées mais aussi l’une des plus anciennes radios étudiantes de France.

L’environnement socioculturel est aussi très rattaché, et influencé par la mode.
Depuis plusieurs années la radio accompagne le marketing « sensoriel », qui est devenu très rependu. Cela consiste à installer une...
tracking img