L'environnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Accueil > Publications & Sourcing > Collection des Rapports > N° R265 >
FPRIVATE "TYPE=PICT;ALT=Collection des Rapports"
Enquête sur les attitudes et comportements des Français en matièred'environnement
S. Hoibian
N° R265 - Octobre 2010
Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Valeurs / Croyances / Modes de vie
Consommation > Comportements de consommation
Aménagement / Environnement >Environnement / Énergie / Eau / Déchets
Résumé :
Ce rapport propose une exploitation des résultats des questions introduites, à la demande de l’ADEME, dans la vague de juin 2010 de l’enquête «Conditions de vie et aspirations des Français».
Le rapport s’articule autour de cinq thèmes principaux :
- La compréhension et les représentations du développement durable : Les enquêtés ont-ils une idéeprécise de ce que recouvre cette notion ? Quelles sont les évocations qui leur viennent spontanément à l’esprit lorsqu’ils entendent parler de développement durable ?
- La consommation durable : Quesignifie consommer durablement pour le grand public ? Les consommateurs sont-ils en attente d’accompagnement dans leurs comportements d’achat et d’utilisation des produits ?
- La gestion domestiquedes déchets : Où en sont les pratiques de tri ? Quels freins subsistent dans les foyers ? Les contribuables sont-ils prêts à accepter une taxe proportionnelle à la quantité de déchets produits ?
- Lesattentes en termes d’information et d’affichage environnemental : Les acheteurs arrivent-ils à repérer en rayon les différents types de produits qui s’inscrivent dans une démarche de consommation plusresponsable ? En particulier les écolabels aident-ils au repérage des produits plus respectueux de l’environnement ? L’introduction d’un affichage environnemental sur les produits serait-il bienaccueilli ?
- Les attitudes face à la qualité de l’air : Quels publics se disent personnellement gênés par la pollution de l’air ? L’information locale sur la qualité de l’air paraît-elle satisfaisante...
tracking img