L'epanouissement de soi ( maslow)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1104 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
*L’épanouissement de soi ou l’auto*actualisation* de soi par Abraham *Maslow
La psychologie est divisée en plusieurs aspects afin de mieux la comprendre. Par ces aspects, on parle du béhaviorisme, de la psychanalyse, du cognitivisme, de la neuropsychologie et de l’approche humaniste. Abraham Maslow, célèbre psychologue actif dans les années 50-60, était reconnu pour son explication de lamotivation par la hiérarchie des besoins. Il disait que l’humain a besoin de franchir plusieurs étapes importantes avant de se rendre à celle de l’accomplissement de soi. Par accomplissement de soi, il soutenait l’idée que l’homme a le pouvoir d’exploiter le maximum de son potentiel. Cependant, il y avait un certain ordre logique de besoins à combler avant de se rendre à cette étape de la vie. Sanscela, l’humain chercherait toujours à satisfaire un besoin et n’aura pas le temps de penser à s’autoactualiser.
Tout d’abord, l’humain doit assouvir ses besoins physiologiques, c’est-à-dire qu’il doit manger, faire ses besoins, boire, dormir et respirer. Sans cela, il serait impossible de monter de niveau car si l’homéostasie de son corps ne se fait pas, cette dernière pourrait l’emporter sur laconscience et l’amener vers une mauvaise santé mentale. Ensuite, il se doit de trouver un moyen de s’assurer une sécurité. Les besoins de sécurité sont liés au logement, à l’argent, à la sante et à la sécurité physique, sociale et psychologique. En gros, c’est le besoin d’être assuré d’avoir un lendemain. Après, les besoins sociaux font leur apparition. Ces besoins consistent à vouloir être reconnuparmi les autres, à avoir des amis, d’aimé et d’être aimé, de former un couple, etc. Bref, il s’agit de ne pas se sentir seul ou rejeté. Étant donné que l’humain est un être de relation, il ne pourrait pas s’accomplir s’il est seul car un humain qui reste seul trop longtemps peut devenir fou et ceci peut altérer sa santé mentale. Le prochain palier consiste à combler le besoin d’estime, d’êtrerespecté par les autres. Il doit se réaliser, se valoriser à travers une occupation. En d’autres mots, il doit se faire confiance et il doit s’accepter tel qu’il est. Enfin, la dernière étape consiste à s’autoactualiser. L’autoactualisation est une étape où l’humain veut se perfectionner, se rendre meilleur, essayer de nouvelles choses, etc. Il communique ce qu’il pense aux autres et il sequestionne sur comment changer le monde pour qu’il soit meilleur. C’est dans cette étape que Maslow affirme le fait que l’homme peut atteindre son plein potentiel, qu’il peut devenir ce qu’il désire. Par exemple, un musicien ressent le besoin de faire de la musique et c’est lorsqu’il en joue qu’il se sent bien, qu’il se sent en paix avec lui-même.
Pour tout résumer, Abraham Maslow illustre l’idée quel’humain a besoin de s’accomplir pour atteindre une certaine paix intérieure. Cependant, il doit franchir plusieurs paliers de besoins fondamentaux avant d’atteindre ce niveau. Il croit que ce qu’un homme peut être, doit l’être.
Durant ses recherches, Maslow a remarqué plusieurs détails sur les personnes qui ont réussie à atteindre l’autoactualisation. En effet, les sujets observés avaient unebonne perception d’eux-mêmes et de la réalité, ils étaient autonomes et indépendants, ils étaient plus créatifs, ils savaient apprécier les moments ordinaires et une longue liste défile encore… Malheureusement, Maslow estimait que seulement 10% de la population mondiale pouvait accéder à ce niveau…
Pour ce qui est de ma part, c’est un peu bizarre de mentionner que je suis rendu àm’autoactualiser…Je crois bien avoir franchit tous les paliers mais c’est quand même 10% de la population qui se rend à cette étape…Mais je crois que je suis en pleine recherche de moi-même. Je me découvre. Par exemple, récemment j’ai découvert une passion pour la musique. Au début, j’étais un peu indifférent à ce sujet. Plus tard, je me suis acheté une guitare et depuis ce temps (il y a 4 ans), la musique fait...
tracking img