L'equerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Equerre

De manière générique, une équerre (du latin exquadrare, rendre carré) est un objet dont la fonction essentielle repose sur la présence d'un angle droit dans sa structure. Il peut s'agir :

• d'une équerre à dessin ou d'une équerre de menuisier : instrument servant à tracer un angle, droit ou non.
• d'une équerre optique : instrument servant à repérer une perpendiculaire
•d'une équerre : pièce de toute forme, taille et nature, destinée à être fixée sur une structure pour en renforcer les angles, droits en général.
Exception terminologique à cette généralité, les pièces de bois ou de métal destinées à soutenir une étagère ou autre meuble sont désignées comme console plutôt que comme équerres

Réemplois symboliques
• Une équerre peut désigner un virage serré,particulièrement redouté dans une course automobile.
• En gymnastique, l'équerre est une figure acrobatique consistant à se soulever par la force des bras et à amener les jambes tendues perpendiculairement au corps.
• L'équerre d'argent est une récompense créée en 1983 attribuée annuellement à un maître d'ouvrage et concepteurs français ou étrangers pour une construction remarquable sur leterritoire français.
• L'équerre et le compas apparaissent dans la symbolique de la franc-maçonnerie
Enfin nous y voilà au symbole maçonnique

« En maçonnerie tout est symbole » cette phrase tous les maçons l’on entendu au moins une fois dans leur vie maçonnique.
Un symbole peut représenter un sens courant et en deuxième lecture un sens spirituel, sacré qui permet de faire le joint entre levisible est l’invisible entre le profane et le sacré. Une nouvelle voie s’offre ainsi à l’initié où a celui qui à soif et faim d’une recherche quand aux mystères de la vie, le symbole donne la possibilité d’accéder à la Connaissance.

L’équerre est l'outil du compagnon de métier, du maçon opératif par excellence.

Sur le plan symbolique ou spéculatif, l’équerre représente la régularité etla perfection des travaux d’un franc-maçon.
L’équerre représentant l’honnêteté, la droiture et la vertu, elle est aussi l’insigne du Vénérable Maître. L’équerre doit inspirer la droiture dans les pensées et les actions. Elle est le symbole de la loi morale.
L’équerre est l’un des trois symboles des grandes lumières

L’équerre, c’est la base, la référence immuable. Son énergie est passive.Elle montre ce qui est droit, ce qui ne l’est pas. Elle permet de redresser ce qui ne l’est plus ou ce qui ne l’est pas encore. Elle est impartiale. Elle dit le droit à chaque instant. Elle permet de vérifier si la direction ou la décision prise est juste. Elle est le contraire de la fantaisie. Elle assoit le monde sur la terre. Elle forme le carré, le fondement de notre existence sur TerreL'équerre est le symbole de la discipline tant il inspire une verticalité et une horizontalité. A cela, on comprend un ordre cosmogonique terrestre. J'irai plus loin en disant qu'il représente une idée du monde dans la mesure où, en chaque lieu, l'espace comprend une horizontale et une verticale, l'équerre détermine l'homme dans sa rectitude. Elle tend à le rendre droit. C'est l'instrument spirituelde l'ordre du monde qui fait de l'oeuvre un chef-d'oeuvre, de la pierre brute une pierre cubique. Utiliser l'équerre, c'est travailler sur ce Moi irrégulier et lui inspirer un agencement, une discipline, une morale.
Lorsque le symbole devient signe, l’on ne s’étonnera pas que l’équerre, symbole de l’origine de toute vie et de construction de cette vie devienne le signe universel de la Maçonnerie:

Au cours de ces deux années de maçonnerie, j’ai eu l’occasion en tenue d’observer les symboles de l’équerre :

Mise à l’ordre : Pieds à l’équerre
Compagnon : Signe de salutation. Se fait en levant la main gauche, le bras gauche étant à l’horizontal de l’épaule au coude et vertical du coude aux doigts, formant ainsi une équerre.
Les doigts de la main sont réunis, sauf le pouce qui...
tracking img