L'equipe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (991 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Équipe est un quotidien français spécialisé dans le sport, créé en 1946.
A la fin du XIXe siècle, en France, la presse sportive quotidienne (alors consacrée en grande partie au cyclisme) estdominée par un titre, Le Vélo, fondé par Paul Rousseau en 1892. À compter de 1899, la prise de position de son rédacteur en chef, Pierre Giffard[1], dans l'affaire Dreyfus fait des vagues. Les fabricantsde cycles et autres industriels de l'automobile (pour la plupart antidreyfusards) qui financent son journal par la publicité n'apprécient pas. En 1900, leur fer de lance, le comte de Dion, choisitHenri Desgrange[2] pour lancer un journal concurrent, L'Auto-Vélo. Alors que Le Vélo est publié sur papier vert, Desgrange, en collaboration avec le gestionnaire Victor Goddet, choisit d'éditer le siensur papier jaune (quelques années plus tard, c'est cette couleur qui donnera naissance au maillot jaune du Tour de France).

Le premier numéro de L'Auto-Vélo sort le 16 octobre 1900. En 1903, laguerre entre Le Vélo et L'Auto-Vélo se poursuit. Le 16 janvier, de Dion perd un procès que lui a intenté Le Vélo, et se trouve contraint de renommer L'Auto-Vélo en L'Auto. En plus de ce changement detitre, intervient l'arrivée de nouvelles publications sportives.

Desgrange, impulsé par de Dion, doit alors rapidement trouver un moyen de contrer son principal concurrent. Or son collaborateur GéoLefèvre lui a suggéré d'organiser une course cycliste d'envergure : le tour de la France. Le 19 janvier 1903, L’Auto annonce la création de « la plus grande épreuve cycliste jamais organisée ». Ce sera leTour de France.

L'idée profite aux ventes du journal. Affecté, Le Vélo cesse sa publication l'année suivante.

Après les aléas de la guerre de 1914, L'Auto atteint à la prospérité. Les capitauxde L'Auto changent plusieurs fois de mains. La famille Goddet majoritaire un temps, ne l'est plus lorsque la guerre éclate. Henri Desgrange meurt en 1940. L'Occupant prend la main, laisse Jacques...
tracking img