L'erreur et le dol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. L'intervention de L'Etat dans l'économie
1. Les champs d'intervention de l'Etat
2. Justification théorique de l'intervention de l'Etat dans l'économie
1. Le poids de l'Etat dans l'économie
1. Les prélèvements obligatoires
2. Les dépenses publiques
1. La remise en cause de l'Etat
1. La remise en cause volontaire
2. La remise en cause parla mondialisation
Résumé :
La naissance de l'etat Nation date du XVème siècle et l'idée d'une république moderne émerge sous l'Ancien Régime avec les réflexions de Jean Bodin, qui imagine un etat où l'intérêt général se substituerait aux privilèges. Même si l'importance de la centralisation en France a pu laisser croire que l'etat jouait un rôle déterminant dans l'économie, l'etat a longtempseu en réalité comme fonction d'être le gendarme assurant la protection des citoyens. L'etat, forme institutionnalisée du pouvoir politique, est doté du monopole de la contrainte légitime comme l'expose Max Weber dans l'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme. Il est le support de l'autorité publique et représente ainsi la personnification juridique de la nation. En tant que personne moralede droit public, il possède un patrimoine, des moyens financiers et des autorités pouvant l'engager juridiquement. La politique économique représente l'ensemble des mesures que prend un etat pour maintenir ou rétablir les objectifs d'équilibre macro-économique (augmentation de la production, stabilité des prix, plein-emploi, équilibre extérieur et équilibre budgétaire). Pour ce faire, l'etatdispose de nombreux moyens d'interventions différents comme les politiques fiscales, les politiques de déséquilibre budgétaire... Pour ce faire, il dispose du privilège de financer ses actions par la levée d'impôts. Cependant, il est indéniable que des transformations des conceptions du rôle de l'etat dans l'économie surviennent, qu'il s'agisse d'une évolution parallèle à celle de la société ou biend'une évolution rendue nécessaire par des facteurs exogènes, comme la mondialisation de l'économie qui a profondément modifié le jeu des échanges, des rapports entre les nations

 Le rôle économique de l’État
Le rôle de l’État, c’est-à-dire l’ensemble des collectivités publiques nationales, dans l’économie d’un pays fait depuis longtemps l’objet de controverses entre économistes, selon qu’ilssont plutôt favorables à un État neutre ou, au contraire, à un État interventionniste, fortement impliqué dans les sphères économique et sociale.
Au début du XIXe siècle, en réaction à l’absolutisme royal, les économistes libéraux dits "classiques", comme Adam Smith, ne prêtaient à l’État, pour l’essentiel, que des fonctions régaliennes (diplomatie, sécurité extérieure et intérieure, justice). Lemarché tendant naturellement à s’autoréguler, le "laisser-faire, laisser-passer", sous l’égide d’un État protecteur de la libre concurrence, et donc la suppression des barrières aux échanges et à la libre concurrence, devaient conduire à une répartition optimale des ressources.
Cependant, les développements de la science économique, les mutations des économies de marché, et les événementsmarquants du XXe siècle ont progressivement confié de nouveaux rôles à l’État.
En premier lieu, le rôle de "gendarme des marchés" de l’État s’est étendu dès la seconde moitié du XIXe siècle. Le souci de promouvoir une concurrence équitable et d’éviter une concentration excessive des activités économiques, puis de protéger l’information et la liberté de choix des consommateurs expliquent la mise en placedes premières lois anti-trust aux États-Unis en 1890 et 1914. Les économistes néoclassiques justifient théoriquement cette extension du rôle économique de l’État de la manière suivante : en bon gendarme, l’État doit intervenir pour créer, puis faire respecter les conditions d’une concurrence pure et parfaite (libre entreprise, liberté de déplacement du capital et du travail, transparence de...
tracking img