L'ertanger de camus

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  • Publié le : 28 juin 2010
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Albert Camus –L ’Etrange r (1942) Biographie de l’auteur : Albert Camus né le 7 novembre 1913 à Mondovi enA lgér ie et décédé le 4 janvier 1960 à Villeblevin (Yonne) est uné cr ivai n etp hi losop h e français. Il a développé dans son œuvre très diverse unh uman i sme fondé sur la prise de conscience de l’absurde de la condition humaine. Albert Camus, journaliste et résistant impose dès sonpremier roman,L’Etranger (1942), le sentiment de l’absurde et l’angoisse de l’homme moderne. Avec La Peste (1947) et ses essais, il développe une réflexion sur la condition humaine entre solidarité,ac tion etr esp onsab il i té. Il a reçu le prix Nobel de la littérature en1957.
Biographie de l’œuvre : L’Étranger est un roman d’Albert Camus, paru en 1942. Il fait partie du « cycle de l'absurde »,trilogie composée d’un roman (L’Étranger), d’un essai (Le Mythe de Sisyphe) et d’une pièce de théâtre (Caligula) décrivant les fondements de la philosophie camusienne : l’absurde. Le roman a étét radu it en quarante langues. De son vivant, Albert Camus a toujours refusé de voir porter à l’écranL ’Étrange r mais unead aptat ion cinématographique a été réalisée par Luchino Visconti en1967.
Le faitdivers et sa mise en abyme dans le roman : L’Etranger s’ouvre sur l’enterrement de la mère de Meursault, petit employé qui vit sans avoir réfléchi à la présence de la mort dans tout ce qui est vivant. Au cours du roman, il tue, sur la plage, un Arabe sans même prendre conscience de la gravité de son geste. Il sera condamné à mort.
(+) Ce roman met en scène unn arrat eu r-p er sonn age, Meursault,vivant en Algérie à l'époque où celle-ci est encore française. Emprisonné, il attend un an avant d'être jugé. Au cours du procès, on lui reproche surtout son absence d'émotion à la mort de sa mère et sa vie insouciante après le deuil. On comprend alors qu'il est condamné à mortpour ne pas s’êtrec onf ormé aux mœurs de sa société. Analyse et commentaires : Il s'agit d'un roman (Camus a un jour écrit"Si tu veux être philosophe, écris des romans") dont le personnage principal,m ysté ri eu x, ne se conforme pas aux canons de la morale sociale, et semble étranger au monde et àl ui -m ême. Meursault se borne, dans une narration proche de celle du journal intime (l'analyse en moins), à faire
l'inventaire de ses actes, ses envies et son ennui. Il est représentatif de l'homme absurde peint dansLe Mythe de Sisyphe, l'absurde naissant "de cette confrontation entre l'appel humain et le silence déraisonnable du monde". La seconde partie du roman (qui débute aussitôt après le meurtre) voit toutefois le narrateurr enaîtr e au monde et à lui-même, comme si la mort approchant lui avait fait sentir combien il avait été heureux. Meursault y est plusp rol ixe dans l'expression de sessen ti me ntset de sar évol te.
Le tragique de l’absurde : Son histoire illustre la prise de conscience de l’absurde de toute vie vouée inéluctablement à la mort. Dans sa cellule, durant son procès , Meursault s’ennuie et relit, pour passer le temps, un vieil article de journal. Celui-ci expose une affaire dont la trame servira de base auM alentendu (1944), une pièce de théâtre que Camus écrira ensuite. LeMalentendu s’inscrit donc au sein de L’Etranger, instaurant entre le roman et théâtre un système d’échos illustrantle tragique de l’absurde. Une question, l’absurde : « L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde ». Dans cette phrase est concentrée la puissance d’un conflit, d’une confrontation qui supporte et emporte l’œuvre de Camus. Deuxforces sui s’opposent : l’appel humain à connaître sa raison d’être et l’absence de réponse du milieu où il se trouve. L’homme vivant dans un monde dont il ne comprend pas le sens, dont il ignore tout, jusqu'à sa raison d’être.
L’absurde n’est pas un savoir, c’est un état acquis par la confrontation consciente de deux forces. Maintenir cet état demande une lucidité et nécessite un travail,...
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