L'esclavage au xviii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Napoléon adoptent le principe de rendre aux pays leurs frontières d'avant la Révolution française de 1789 sauf aménagements. Il fait suite au traité de Paris du 30 mai 1814. Le traité de Viennepermet également la discussion sur d'autres points comme la libre circulation navale, l'abolition de la traite des noirs (et non pas de l'esclavage), qui persiste cependant, et la mise en avant de laneutralité de la Suisse.
* 24 Avril 1848 : Abolition de l'esclavage en France.
Le deuxième décret d'abolition de l'esclavage en France a été signé le 27 avril 1848 par Lamartine. Il a été adopté sousl'impulsion de Victor Schoelcher. L'acte français d'abolition de l'esclavage à l'époque moderne est le résultat d'une longue gestation commencé avec la Controverse de Valladolid en 1550, poursuivie auxAmériques et dans le Vieux Monde, avec les Sociétés des amis des Noirs particulièrement.
L'abolition de l'esclavage avait déjà été proclamée en France, à l'initiative de l'abbé Henri Grégoire,fondateur du Conservatoire national des arts et métiers en 1794. Napoléon Bonaparte remit ce système en place en 1802.

6) Conclusion :

Au XVIII e siècle, il y a eu un besoin d'esclaves pour lestravaux de force. Ce sont dans les plantations qu'on en avait le plus besoin, nécessité d'une main d'œuvre abondante et bon marché pour la canne à sucre, le tabac, le coton, le caoutchouc et le café. Aussi,un commerce triangulaire fut établi: hommes et marchandises se confondaient dans un marché économique prospère.
Le Code Noir marque la volonté de donner un statut à l'esclave qui atteint désormaisle rang intermédiaire entre les biens meubles et les hommes libres.
C'est d'abord en 1807, en Angleterre que l'intediction de la traité des noirs est décidée. Puis en 1815, au congrès de Vienne cefut l'abolition de la traite des noirs. Enfin le décrét d'abolition de l'esclavage en France fut signé le 27 avril 1848.
Des personnalités célèbres telles que Montesquieu, Voltaire, Condorcet,...
tracking img