L'esclavage au xviiie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ckContexte historique

Durant le XVIII ème siècle il y a eut trois règnes :

Celui de Louis XIV marqué par la période de grands travaux, la famine , la révocation de l'Edit de Nantes.

Celuide Louis XV surnommé le «Bien-aimé » qui commence avec le ministère de Fleury en 1743. Celui-ci est marqué par la guerre de sept ans (1756 à 1763).

Et enfin celui de Louis XVI marqué par la guerredes farines, le traité de Versailles qui met un terme à la guerre des États-Unis en 1783. Ainsi que la convocation des États Généraux en 1789.
Louis XIV Louis XV
Louis XVI

A l'origine
A lasuite des conquêtes du Nouveau Monde, commencées en 1519, les colonisateurs ont besoins de main d'œuvre, On estime que la traite négrière a débuté en 1444 avec les Portugais. Puis les conquistadorsEspagnols se sont trouvé face à un dilemme de taille: les Indiens peuvent-ils être considérés comme des hommes libres ou a-t-on le droit de les réduire esclaves? Sépulvéda publie un ouvrage défavorableaux Indiens mais s'oppose à lui un adversaire tenace: le frère dominicain Bartholomé de Las Casas. En 1550, ils s'affrontent dans une joute oratoire devant le légat du Pape, c'est la controverse deValladolid . De cette querelle a été décidé que les Indiens avaient bien une âme et que les seuls qui pouvaient servir d'esclaves étaient les Noirs. Plusieurs milliers d'Africains sont donc acheminésdans les colonies. Ils seront ensuite emmenés en Amérique du Nord, aux Antilles, au Brésil, à Cuba, en Guyane ….

XVIII ème siècle et la traite négrière

La traite des noirs est liée audéveloppement des grandes compagnies commerciales et à l'expansion coloniale des pays européens vers le Nouveau Monde. Le pouvoir royal fournit une assise juridique à l'esclavage avec le Code Noir rédigé parColbert et promulgué par Louis XIV en 1685 (le Code Noir marque la volonté de donner un statut à l'esclave qui atteint désormais le rang intermédiaire entre les biens meubles et les hommes libres. En...
tracking img