L'esclavage moderne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1105 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’esclavage moderne

Alors qu’à la fin du 19e siècle, l’esclavage ancien « classique » (où l’homme était considéré comme un instrument économique) semble définitivement aboli dans la plupart des pays du monde, quelques consciences s’inquiètent de nouvelles formes d’esclavage qui semblent ressurgir. Pour la première fois, la notion d’esclavage moderne apparaît.

Les victimes de pratiquesesclavagistes ne sont plus enchaînées mais tenues par la peur.
La confiscation des passeports, la violence et la crainte d’éventuelles représailles sur les familles ont remplacé les chaînes des victimes d’autrefois.

La mondialisation, les guerres, les conjonctures économiques et politiques expliquent la permanence de l’esclavage qui n’aurait sans doute pas une telle ampleur si ces phénomènes nefavorisaient pas les migrations économiques et la vulnérabilité des migrants. La question n’est plus « a-t-il la bonne couleur pour être un esclave ? » mais « est-il assez vulnérable pour être asservi ? ».

Malgré les progrès incontestables en matière de textes légaux, les situations d’asservissement restent nombreuses dans le monde. L’Organisation des Nations Unies estime qu’il y auraitaujourd’hui 200 à 250 millions d’esclaves adultes à travers le monde, auxquels s’ajouteraient 250 à 300 millions d’enfants.

Les différentes formes contemporaines de l’esclavage :

* La servitude pour dettes 

Les circonstances qui conduisent à de telles situations sont diverses : des emprunts destinés à financer un traitement médical, un mariage en blanc pour l’obtention d’un visa de travail dans unpays riche, etc. Pour payer sa dette, l’emprunteur effectue un travail, et le temps travaillé rembourse le montant équivalent de sa dette. Les rémunérations étant toujours très basses, il arrive que la dette ne soit pas éteinte avant le décès de l'emprunteur et soit ainsi transférée aux générations suivantes. La servitude pour dettes aboutit très souvent au travail forcé et est assimilée à del’esclavage par de nombreux pays.

* L’exploitation des enfants

Dans le monde plus de 250 millions d'enfants entre 5 et 14 ans sont contraints au travail. Ils vivent pour la majorité dans les pays du Tiers-monde où parfois la scolarité n'est pas obligatoire par manque de développement de certains pays. Leurs secteurs d'emploi sont très variés et les conditions de travails sont difficiles etdangereuses. Dans certains cas les enfants travaillent plus que leurs parents et ne gagnent que la moitié de leur salaire. Ils sont d'ailleurs exposés à de dangereux produits comme les produits chimiques ou les pesticides.

* L’exploitation sexuelle

L’esclavage sexuel, est un fléau que l'on retrouve dans pratiquement toutes les régions du monde. Si la prostitution enfantine fait des ravagesen Asie du Sud-est et suscite une vive émotion dans les pays occidentaux, ces derniers sont aussi concernés par l’esclavage sexuel.
Chaque année 4 millions de femmes sont victimes d'exploitation sexuelle. La prostitution est le socle sur lequel se développe le trafic d'êtres humains. S'y ajoutent le tourisme sexuel et la pornographie sous la contrainte. En France, la police estime qu'il y a 15 000à 20 000 prostituées, dont au moins 70 % le sont sous la contrainte.

* Le Mariage forcé

Le mariage forcé consiste à marier une personne contre sa volonté. Il est organisé par les familles qui ne respectent pas voire ne se soucie pas du non consentement de leur enfant. Les jeunes qui tentent d'y échapper sont très souvent confrontées à une rupture familiale avec tous les dangers et lesdifficultés que cela peut engendrer

* Le Mariage Blanc 

Une personne ressortissante d'un pays non européen se marie avec une personne européenne pour obtenir un permis de séjour ou une rémunération contre ce permis puis divorce peu de temps après. Il s'agit parfois d'un arrangement entre les partenaires contre rémunération mais parfois la personne européenne est victime du charme de...
tracking img