L'esclavage.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Textes contre l’esclavage.

Questions :

1) Ces différents textes ont pour objectif commun de dénoncer l’esclavage qui, pour ces différents auteurs, est une pratique inacceptable et irrespectueuse vis-à-vis de nos valeurs.

2) -Le premier texte est un extrait d’un roman s’intitulant « De l’esclavage des Nègres ». Il est écrit au registre satirique, l’auteur employant un ton d’ironie.-Le second texte est un extrait du conte philosophique « Histoire des voyages de Scarmentado ». Cet extrait est rédigé au registre épidictique car il utilise le blâme. Il est ici question de dévalorisation et de non-respect des valeurs.
-Le troisième texte est un article appelé « Esclavage » tiré d’une Encyclopédie. L’auteur a utilisé le registre polémique pour le rédiger.
-Le quatrième texteest un autre article d’une Encyclopédie intitulé « Traite des nègres ». Il est également rédigé au registre polémique.
-Le cinquième texte est un extrait d’un ouvrage de philosophie politique, « Du Contrat social ». Il est écrit au registre épidictique car là aussi, il dénonce le non-respect des valeurs.
-Le sixième texte est un extrait de l’ouvrage « Histoire des deux Indes ». Cet extrait estrédigé au registre polémique car il dénonce les errements moraux.
-Enfin, le dernier texte est un extrait du livre « Réflexions sur l’esclavage des Nègres »

3) Document 1 : Montesquieu, « De l’esclavage des Nègres », De l’Esprit des Lois, Livre XV, chapitre 5 (1748).
Dans ce premier texte, l’auteur utilise un ton ironique et commence par la conjonction « si » permettant d’émettre unehypothèse, pour également éviter la censure. Il définit l’esclavage comme un manque d’humanité. Il présente son texte en plusieurs parties : économique, physique racial ainsi que religieux et moral.
-Economique : il démontre à quel point les Blancs sont égoïstes et avares, car ils ne font travailler les Noirs que pour leurs plaisirs personnels.
-Physique et racial : il nous montre à quel point cela estnaturel de discriminer les hommes, les juger sur leur physique. Pour soutenir cette idée, il s’appuie sur le fait que les Egyptiens (grands philosophes) en profitent grandement. Mais on remarquera que cette idée est faussée, du fait que les Egyptiens sont connus pour les mathématiques et non pour leur philosophie.
-Religieux et moral : Grâce à son ironie, on remarque que les noirs sont qualifiésde non-humains, afin de se rassurer en tant que chrétien.

Document 2 : Voltaire, Histoire des voyages de Scarmentado.
Ce second texte démontre à quel point l’esclavage est basé sur des différences physiques. Cette description de l’esclavage est faite par un noir. C’est à travers un voyage que Voltaire va dénoncer les conditions de vie africaine. Dans ce texte, on assiste à un retournement desituation. C’est le personnage blanc qui va être soumis au noir afin de comprendre ce qu’ils subissent. L’esclavage est réduit à des comparaisons. On a ici la présentation de deux êtres opposés ce qui entraine obligatoirement une rivalité, et qui va faire d’eux des ennemis. On peut ici parler de vengeance. On remarque une différence entre l’image que donnent les Blancs des Noirs et celle qu’ilss’attribuent eux-mêmes.

Document 3 : Jaucourt, article « Esclavage », Encyclopédie.
On remarque ici la colère et l’indignation de l’auteur face à l’irrespect des valeurs religieuses, qui sont les plus importantes, celles qui relèvent du fondement de notre existence. Le texte comment par « c’est donc » ce qui nous montre que l’auteur dénonce déjà ce terme et cette pratique qui est l’esclavage, ilaffirme dès le début son avis. L’auteur essaye donc d’atteindre les croyances, les valeurs du lecteur pour qu’il réagisse. C’est une sorte d’attaque envers lui, il emploie ses mots comme des armes.

Document 4 : Jaucourt, article « Traite des nègres », Encyclopédie.
L’auteur dénonce dans ce texte l’achat et la vente d’esclave. Pour lui, cette pratique est inqualifiable tellement elle...
tracking img