L'espace caraibe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GEOGRAFIE
3) Porto Rico est une île qui se trouve à coté de la République Dominicaine aux Caraïbes. Cependant, même si riche des merveilleuses plages, elle n’est pas développée au niveautouristique, mais plutôt au niveau économique, pour ce qui concerne la fabrication de médicaments.
L’aspect fondamental qui aide cette production et ce commerce est comme montre le document 3 « une politiquefiscale qui exempte quasiment les entreprises de l’impôt sur les bénéfices ». L’île est la productrice des 15 des 20 médicaments les plus vendus, ouvrant donc une forte concurrence avec l’économieAsiatique et celle de l’Europe centrale.
Grâce au partenariat avec les Etats-Unis Porto Rico offre chaque années 9200 techniciens et ingénieurs à l’industrie pharmaceutique. En effet, ce paradis fiscalaujourd’hui, ce place à la cinquième place parmi les producteurs des médicaments à l’échelle mondiale.

2) -Flux migratoires : D’après le document 4 on peut remarquer que l’espace Caraïbe, présentedes flux migratoires très nombreux, pour des raisons politiques(Cuba pendant la période de gouvernement de Fidel Castro), mais surtout à cause de la pauvreté(Haïti est un des pays plus pauvre aumonde, le 54% des habitants vivent avec moins d’1$ par jour). On peut classer les Etats-Unis comme majeurs pays receveurs, suivis par l’Europe avec : le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas, ou encorepar le Venezuela en Amérique du Sud. Pour ce qui concerne le groupe des émetteurs on peut y regrouper tous les îles et quelques pays de l’espace Caraïbe, c’est-à-dire : Haïti, La RépubliqueDominicaine, la Jamaïque ou encore Panama l’Honduras etc.
-Flux touristiques :
Pour ce qui concerne le flux touristique face au document 5, on peut remarquer que les Etats-Unis(avec 54 millions destouristes en 2003) se placent toujours à la première place suivis par le Mexique(à peu près 6 millions), les Bahamas(3 millions), la République Dominicaine et toutes les plus petites îles comme...
tracking img