L'espace dans fin de partie
I. UN LIEU CLOS ET VIDE
1. La claustration, l’incarcération, thème dominant de la pièce, scénographie déterminée par cet enfermement concret et physique.
Chambre stérile sur une planète morte. Deux petites fenêtres fermées de rideaux. Pas d’issue.
Lieu scénique : un lieu dépouillé, réduit au minimum. P.54 « Ici nous sommes dans un trou ». En Attendant Godot, espace ouvert, indéfini,
FDP espace clos. No man’s land versus lieu vacant. sauf le fauteuil mobile de Hamm, et les deux poubelles, les humains font corps avec les meubles, les personnages habitent l’espace comme des meubles au rebut. Du mobilier humain !
Le tableau renversé : la crise de la représentation. Il n’y a rien à voir, ni à représenter,
Un lieu stérile : en contrepoint, Hamm évoque lieux fertiles : « ces forêts », p.15 p.54 derrière la montagne, si c’était encore vert, Flore,
Pomone, Cérès, images de la naissance, de la fertilité.
II. UN REFUGE ? PARADOXAL DANS UN UNIVERS APOCALYPTIQUE
La prison est aussi paradoxalement un refuge, une église. « Hors d’ici c’est la mort », affirme Hamm dès le début. Sorte d’arche de Noé.
Allusions bibliques nombreuses, cf le « léchez-vous les uns les autres », p.89. Proximité phonétique entre Cham, un des fils de Noé et
Hamm. Ce serait donc une sorte d’arche.
p.54 « ma maison t’a servi de home ». Home foyer, refuge.
Crainte de voir le refuge envahi par des procréateurs en puissance.
Le rat, la puce, l’enfant, Hamm demande à Clov d ‘épier avec sa lunette, sorte de navire, « ne vois-tu rien venir », allusion à Barbebleue
», imminence du danger.
Mais paradoxe : «