L'espace de la maison dans maison de poupée d'ibsen.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Godenir Laetitia 1er Master arts du spectacle

Analyse dramaturgique de l’espace de la maison
dans « Une maison de poupée » d’Henrik Ibsen.

Madame Naugrette Année 2008-2009
1. Introduction :

Pour faire cette analyse dramaturgique de l’espace de la maison dans « Une maison de poupée » d’Ibsen, j’ai tenté de me plonger complètement dans la pièce et d’imaginer moi-même lesliens, les images, les symboles liés à l’espace.

Bien entendu, je commencerai par une contextualisation de la pièce dans l’époque de son auteur ainsi que par un bref rappel de la vie d’Henrik Ibsen. Pour ce faire, je me suis basé sur plusieurs sites internet.

Par la suite, j’essayerai de comprendre, à la manière d’un architecte, comment cette maison est construite. Je tenteraiégalement de comprendre comment les personnages sont liés à cette maison et peut-être quels sont les symboles associés à celle-ci.

Je terminerai par exposer deux idées de mise en scène. Celles-ci seront bien entendu liées à mon analyse mais également à ma propre sensibilité artistique.

J’aimerais tout de même préciser que c’est la première fois que je fais ce genre d’analyse et c’est pour celaque j’ai souhaité essayer de comprendre la pièce et la notion d’espace qui y est lié par moi-même. Je voudrais tenter de découvrir le plus d’aspects possible en me plongeant simplement dans la pièce et en laissant mon esprit imaginer et analyser ce que j’y vois. C’est pour cela que je ne me suis pas basé sur des analyses déjà faites ou sur des notions théoriques de dramaturgies ou sur desthéories ibséniennes. Je ne voulais pas être influencée dans ma démarche personnelle d’analyse. Cela dit, je suis tout à fait consciente qu’un travail de dramaturge se doit d’aller plus loin et d’inclure les travaux fait par ses prédécesseurs.

2. Contexte :

a. La Norvège au 19ème siècle :

Le 19ème siècle est particulièrement mouvementé en Norvège. Au début du siècle, en 1814, laNorvège passe des mains du Danemark à celles de la Suède.

Par la suite, la Norvège dût faire face à une crise économique. Les problèmes politiques entre la Norvège et la Suède sont bien présents, allant même jusqu’au rassemblement de troupes suédoises afin de soumettre le Storting (sorte de parlement norvégien). Mais cette tentative échoua.

La Norvège se stabilise économiquement dans lesannées trente. Cela entraîne donc le développement économique de la Norvège ainsi qu’une ouverture vers les marchés mondiaux. C’est l’industrialisation.

Mais les conflits sociaux ne tardèrent pas à arriver et la Norvège fût touchée par la révolution de 1848. C’est la lutte des partis. Le 19ème siècle est une lutte entre les mouvements d’extrême gauche et d’extrême droite qui petit à petit seforment. Cela dit, la Norvège est toujours unie à la Suède.

C’est seulement en 1905 que la Norvège se séparera de la Suède et deviendra totalement indépendante.

Un mot tout de même sur le féminisme en Norvège à cette époque. Jusqu’en 1845, toutes les femmes sont considérées comme « incapables » c’est-à-dire mineures. En 1845, les femmes célibataires de plus de 25 ans ont droit à lamajorité.

Petit à petit, les lois vont changer et laisser une plus grande place aux femmes dans la société. D’un point de vue littéraire, il faut retenir Camilla Collett et Aasta Hansten. Par la suite, les premiers vrais mouvements féministes apparaîtront.

b. Henrik Ibsen :

C’est donc dans le contexte socio-politique rapidement abordé précédemment qu’Henrik Ibsen va évoluer.Il naît le 20 mars 1828 dans le sud-est de la Norvège c’est-à-dire lorsque la Norvège sort doucement de la crise économique. Cela dit, la famille d’Ibsen n’a pas été épargnée par celle-ci.

Ibsen écrit quelques pièces puis devient conseillé artistique à Bergen où il restera 6 ans. Il devient ensuite directeur artistique d’un théâtre à Christiania (Oslo). Mais ce théâtre ne fonctionne pas...
tracking img