L'espece fabulatrice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nancy Huston

L'Espèce fabulatrice

Paru le : 05/05/2008
Editeur : ACTES SUD
Isbn : 978-2-7427-7540-8 / Ean 13 : 9782742775408

Collection : UN ENDROIT OU ALLER
Caractéristiques : 197pages

Ils disent, par exemple : Apollon.

Ou : la Grande Tenue. Ou : Râ, le dieu Soleil. Ou : Notre Seigneur, dans Son infinie miséricorde. Ils disent toutes sortes de choses, racontent toutessortes d'histoires, inventent toutes sortes de chimères. C'est ainsi que nous, humains, voyons le monde : en l'interprétant, c'est-à-dire en l'inventant, car nous sommes fragiles, nettement plus fragilesque les autres grands primates. Notre imagination supplée à notre fragilité.

Sans elle - sans l'imagination qui confère au réel un Sens qu'il ne possède pas en lui-même - nous aurions déjàdisparu, comme ont disparu les dinosaures. N.H.

SOMMAIRE

Naissance du Sens
Moi, fiction
John Smith
Le cerveau conteur
En route pour l'Arché-texte
Croyances
Fables guerrières
Fables intimesPersona, personnage, personne
Pourquoi le roman

Née à Calgary (Canada), Nancy Huston, qui vit à Paris, a publié de nombreux romans et essais chez Actes Sud et chez Leméac, parmi lesquels Instrumentsdes ténèbres (1996, prix Goncourt des lycéens et prix du livre Inter). L'empreinte de l'ange (1998. grand prix des lectrices de Elle) et Lignes de faille (2006 prix Femina).

* * *

• "Les hommessont une drôle d'espèce, les seuls à «tricoter des histoires pour survivre» et à y «croire dur comme fer». Pour Nancy Huston, qui signe là un livre atypique, sorte de défense et illustration de lalittérature romanesque, nous sommes tous des êtres de fiction. Et c'est pourquoi nous nous reconnaissons tant dans ces récits imaginaires tout en explorant «l'intériorité d'autrui». Un superbe démenti àla fin souvent annoncée du roman." (Sylvie Prioul, Le Nouvel Obs).

• On peut lire sur le site de Radio Canada un article sur cet ouvrage:

"Tout est fiction", par Danielle Laurin.

"« À...
tracking img