L'esprit des lois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'esprit des lois est un texte argumentatif, plus particulièrement un traité philosophique qui a été écrit par Montesquieu en 1748. Cet extrait, ce rattache au thème de l'esclavage. A l'aide de mondéveloppement, je vous montrerai l'utilisation de l'ironie et de l'absurdité employé par l'auteur dans le but de dénoncer la colonisation. Par quels moyens l'auteur prouve l'absurdité et l'ironie del'opinion des Européens sur les esclaves ?

Tout d'abord, on remarque que l'auteur utilise dès les premiers mots le conditionnel, notamment avec la phrase ligne 1: « Si j'avais à soutenir […] voici ceque je dirais: ». A la première lecture de ce texte, les arguments utilisés pourraient nous fais croire que l'auteur est pour la colonisation. Pourtant, cette première phrase qui est au conditionnelnous prouve le contraire.
Ensuite, grâce à de nombreux procédés ce dernier dénonce avec ironie et absurdité l'exploitation des Africains par les Européens. Les figures de styles utilisées sontprincipalement les hyperboles et les antiphrases.

A. L'économie et le comportement

1. Les arguments économiques

• Par la suite, le second argument dénonce le goût du luxe des Européens, il estprésent de la ligne 5 à la ligne 6. Au XVIIIème , le sucre coûte cher, c'est pourquoi le faire produire par des esclaves est avantageux pour les Européens. Le sucre, est un élément qui est produit dans desrégions loin de l'Europe, ce qui augmente le prix de celui-ci, car le coût de transport se rajoute.

• Par la suite, on constate à nouveau un argument du genre économique aux lignes 18 à 20.L'auteur résume l'opinion des Européens en démontrant que les esclaves n'ont pas la valeur de l'argent car ils ne font pas de différences entre l'or et le verre.

2. Les arguments de comportement

Lepremier argument avancé par Montesquieu est présent de la ligne 2 à 4. Celui-ci, dénonce la violence de la colonisation, c'est à dire l'exploitation des Africains par les Européens. La violence se...
tracking img