L'esprit est il toujours la dupe du coeur?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
esprit : La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Elle désigne d'une part l'intellect, la raison, la pensée. Elle désigne d'autre part l'âme, l'être immatériel qui constitue notre intériorité, notrepersonnalité. Les philosophes classiques ne faisaient pas de différence entre les deux: l'âme, qui relève du sentiment que nous avons de nous-mêmes, est aussi le siège de la pensée. C'est peut-êtreune indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément.
toujours : A tout moment, à toute époque ; éternellement, perpétuellement.
L’espritpeut s’entendre comme cette faculté de produire de la raison et développer notre connaissance. En ce sens elle est la source de tout contrôle sur soi possible et c’est en ce sens notamment que lerationalisme par l’intermédiaire de la méditation et de l’ascétisme propose un contrôle total de l’esprit sur les sentiments et les passions qui sont considérés comme les causes de tous nos maux. Ainsi,l’esprit aurait un pouvoir de contrôle sur le cœur en tant que ce dernier est souvent considéré comme la source et l’origine de nos sentiments que ce soit métaphoriquement ou non.
Sujet formulé enréférence à la maxime de François de La Rochefoucauld énonçant que « l’esprit est toujours la dupe du cœur », il est nécessaire dès l’abord de considérer ici ce que signifie le cœur. Le cœur esttraditionnellement le siège de la sensibilité et des passions. Dès lors le sujet nous oriente sur la question des rapports de puissance entre l’esprit ou l’âme et le cœur, le corps et ses passions, sa sensibilité.Etre la dupe de quelqu’un ou quelque chose c’est être le jouet de quelqu’un ou être manipulé sans s’en apercevoir. Le problème est alors de savoir si l’esprit quelque soit ses capacités peut quelquechose face à ses passions : les passions de l’âme. Ou si, malgré ses efforts, il reste incapable d’être le maître à bord. En ce sens, une tension se crée entre une pensée qui verrait l’esprit...
tracking img