"L'esprit est toujours la dupe du coeur" dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français Dissertation

« L’esprit est toujours la dupe du cœur » de François de la Rochefoucauld
Les sentiments, que ce soit dans la vie de tous les jours, ou qu’on soit jeune ou vieux, sont omniprésents.
F. de la Rochefoucauld affirme que « l’esprit est toujours la dupe du cœur ». L’esprit est constitué par l'ensemble des facultés intellectuelles. Dans de nombreuses traditions religieuses,il s'agit d'un principe de la vie incorporelle de l'être humain. En philosophie, la notion d'esprit est au cœur des traditions dites spiritualistes. On oppose en ce sens corps et esprit nommé plus volontiers conscience par la philosophie et âme par certaines religions. En psychologie contemporaine, le terme devient synonyme de l'ensemble des activités mentales humaines, conscientes et nonconscientes. Et le mot dupe signifie une personne que l’on trompe sans qu’elle en ait le moindre soupçon. On comprend donc que M. de la Rochefoucauld affirme que les sentiments trompent l’esprit. Autrement dit, le cœur corrompt notre esprit et hypnotise notre raison. Quand on aime avec passion, on change de manière de penser. Le cœur peut nous pousser à faire des gestes ou des choses auxquels on neréfléchit même pas, des choses qui nous plaisent ou non, mais qu’on ne remarque que plus tard. On peut dire que la raison est manipulée. Cela peut engendrer des regrets ou de la déception. Les sentiments prennent le dessus ; on ne contrôle plus notre esprit comme on le voudrait. Les choses se font à l’instinct, que ça soit des paroles ou des gestes. Le cœur mène notre vie pour nous rendre heureux.Mais, peut-il aussi nous rendre malheureux ?
La thèse rejetée par l’auteur serait que l’amour nous pousse à la réflexion, que le cœur nous rend lucides.
Le problème préalable serait le suivant : Comment notre esprit se comporte-t-il face aux sentiments ?
Pour mettre en évidence ses enjeux, je reformulerai la thèse ainsi : les sentiments corrompent la raison. Ainsi, je pencherai pour un accordtotal. Quelques questions sont à examiner pour nous rendre conscients que cet énoncé est bel est bien véridique :

1) Aurait-on des avantages ou des inconvénients à être dupé/trompé par nos sentiments?
2) Peut-on ne pas se faire tromper ?
3) Est-il possible de contrôler son esprit face aux sentiments ?

Tout d’abord, pour répondre à la première question, les avantages et les inconvénientsexistent. Mais peut-on vraiment parler d’avantages ? Lorsque une personne voit ses sentiments prendre le dessus, elle fait des choses que sa raison ne lui permettrait pas ; elle est manipulée. Or la raison se soumet à notre cœur au lieu de le régir. On peut dire à ce moment là que, quoi que nous fassions, nous sommes heureux. Nos sentiments transforment notre entourage en un magnifique paysage remplide fleurs et de pétales de roses. Ceci pourrait être un coté avantageux. Nous oublions tout ce qui est mauvais, nous pensons que positivement. Mais les inconvénients surgissent par la suite, quand nous nous rendons compte que les actes ou mouvements que l’on fait, ne suivent pas du tout notre état d’esprit réel. Celui-ci change, car le cœur le modifie comme lui le voudrait et non comme la raisonle souhaiterait. Bien sûr il faut s’en rendre compte, tôt ou tard, que ce que nous fait faire notre cœur, est parfois mal envers autrui ou même mauvais pour notre santé, comme par exemple être trop attaché à une personne et, un jour ou l’autre, la perdre peut nous rendre malheureux toute notre vie ou du moins pour longtemps. Et ceux qui négligent cette tromperie, sont malheureusement manipulésjusqu’à ce que tout leur retombe dessus. Si l’on tombe amoureux, nos sentiments sont maîtres de la situation. L’homme est, par exemple, impuissant face à la jalousie. Elle est là, dans notre esprit, contrôlée par le cœur et nos sentiments. Des gens disent que chez certaines personnes, la jalousie n’existe pas. Or ce n’est pas possible, car c’est une chose naturelle, incontrôlée par l’homme....
tracking img