L'essai est il le meilleur genre littéraire à même de révéler les défauts d'une société ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation:

L'essai est t-il le genre littéraire le mieux à même de révéler les défauts d'une société ?

Les écrivains ressentent le besoin d'écrire afin de faire partager leurs sentiments aulecteur ou de leurs faire apprécier la beauté de l'écriture.
Mais souvent les écrivains utilisent la littérature afin de faire passer un message et de dénoncer les defauts de la société. Pour sefaire plusieurs genres littéraire sont à leur disposition tous aussi efficace les uns que les autres.
Les auteurs vont réfléchir sur la politique, la religion et la société.
Il serait doncintéressant de nous demander quels sont les différentes causes travaillées par les écrivains dans ces trois domaines.
Nous allons étudier les trois principaux thèmes dénoncer par les auteurs en trois parties:-la dénonciation politique
-la dénonciation religieuse
-la dénonciation de la société.

1°La dénonciation politique :

La dénonciation politique à toujours exister dans la littérature ; dela Grèce antique, au mouvement des lumières en passant par le XXème siècles jusqu'à nos jours.
Bien des auteurs ont au cours de leurs vies dénoncer le régime politique sous lequel ils vivaient. Cessatires ne sont évidemment pas toutes du même genre littéraire.

Notre premier exemple se porte sur Platon qui dans République, un dialogue philosophique retranscrit sur papier décrit la maniéredont on passe d'un régime à un autre et dénonce ansi la tyrannie de certains systéme politique.
Ensuite durant le siècle des lumières de nombreuses dénonciations politiques ont été écrite notammentpar Voltaire avec un conte philosophique: Zadig ou Voltaire dénonce à travers les mésavantures de Zadig les injustices et les méfaits de la politique de son époque.
Aux XXème siècle ; Victor Hugo àlui choisi de critiquer la politique et la démesures des ambitions de Napoléon à travers un receuil de Poèsie nommé Chatiments.
Et comme dernier ouvrage; La Ferme Des Animaux ou George Orwell en...
tracking img