L'essai et le bilan
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L’essai
L’ essai est une forme d’argumentation. L’ émetteur utilise le langage a n de démontrer ou de convaincre et in uencer le destinataire. Le terme « essai » est ainsi issu du latin exagium, signi ant « pesée », « examen ». Un essai traite d’un sujet, en exprimant un point de vue personnel et argumenté. Il peut s’agir de thèmes littéraires : Montaigne proposait, dans ses Essais au XVIe siècle, di érentes réexions défendant la modération personnelle et l’humilité devant les hasards de la vie. Le genre de l’ essai. Il se reconnaît à quelques caractéristiques. • C’ est un genre en prose qui ne relève pas de la ction. • L’ auteur formule des ré exions par rapport au sujet traité et cherche à convaincre le lecteur de la justesse de ses propos. • L’ essai ne vise pas à tout dire sur un sujet, mais à l’ enrichir en y apportant des points de vue nouveaux. L’ essai est souvent écrit en réaction à des écrits précédents. • L’ essai exprime la subjectivité de l’ auteur : selon le cas, son émotion, son indignation… • L’ essai reste une démarche intellectuelle qui peut témoigner des doutes ou des contradictions éventuels de son auteur. • L’ essai peut également prendre la forme d’ un traité, qui s’ inscrit dans une démarche scienti que et développe des raisonnements logiques solides. C’est souvent le cas des essais philosophiques, comme De l’esprit des lois de Montesquieu. L’ essai manifeste l’engagement de l’auteur. Il peut ainsi prendre une tournure polémique (mot qui vient du grec polémos et qui signi e « guerre »). Il s’ agit de faire triompher sa thèse contre les thèses adverses à l’ aide d’ arguments qui visent à discréditer les adversaires. On trouve deux types d’ essais polémiques : la satire qui discrédite l’ autre sur un registre comique (Les Caractères de La Bruyère, 1688), et le pamphlet qui s’ en prend avec violence à une idée, une institution ou une personne (Un cadavre d’ André Breton en 1924, dirigé contre