L'essai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’essai est un ouvrage regroupant des réflexions ou traitant d’un sujet qu’il ne prétend pas épuiser selon le point de vue de l’auteur. Ce dernier, est-il la forme littéraire la plus efficace pourmettre en valeur ses idées ? Dans un premier temps, une thèse sera étayée, laquelle permettra d’appuyer l’efficacité de l’essai à exploiter sa doctrine. Puis, par la suite, des argumentscontradictoires seront détaillés concernant les faiblesses de sa visée argumentative.

Premièrement, l’essai constitue une manière efficace d’argumenter et exploiter ses idées.
D’une part, l’argumentation peutprendre la forme d’un dialogue entre deux ou plusieurs personnes puisqu’il s’agit d’un moyen essentiel pour confronter des idées. C’est le cas pour Entretien d’un philosophe avec la Maréchale de ***écrit par Denis Diderot en 1776 où le dialogue philosophique met en présence deux personnages dont l’un qui représente l’auteur. En effet la voix du narrateur peut se confondre avec celle de l’essayistequi expose ses idées à travers les réponses du personnage de Diderot (ce dernier étant sous le questionnement de la Maréchale). L’auteur dévoile alors ses opinions à travers cette discussion où deuxpoints de vue s’opposent et où une confrontation a lieu.
De plus, l’essai est constitué d’une argumentation dite directe où le discours est en principe pris en charge par l’auteur. Ceci voulant direque l’écrivain n’a pas recours à des personnages représentatifs de son idéologie mais que celui-ci aborde ses pensées grâce à une forte présence du locuteur qui est à la fois le récepteur. À l’exempledu texte de François Rochefoucauld intitulé Réflexions diverses extrait de De la conversation où ce dernier utilise le pronom indéfini « on » à valeur inclusive afin de faire adhérer son auditoire àsa thèse. Grâce à l’argumentation explicite, l’essayiste peut donc attribuer le rôle de destinataire au lecteur.
Enfin, l’essai se caractérise principalement par un ton personnel. Effectivement,...
tracking img