L'essentiel de l'histoire de la gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’essentiel de l’histoire de la gestion

La gestion se caractériserait par l’idée qu’il y aurait des façons structurellement meilleures que d’autres de conduire une organisation.

• Les auteurs néoclassiques expliquent les changements intervenus par la nécessité pour l’entreprise de s’adapter à un contexte économique ou technologique nouveau.

• Les Marxistes proposent l’idéeselon laquelle les outils de gestion constitueraient un moyen pour la direction de l’entreprise de s’approprier la plus-value.

• Un troisième courant met en évidence des facteurs sociaux et culturels.

Chapitre I : Une préhistoire de la gestion

1. La gestion sous l’antiquité

La comptabilité a, dès ses débuts, une fonction managériale (chez les Grecs ou les Romains).L’antiquité a développé les premières pratiques financières.

2. La gestion à la fin du Moyen Age

Développement du commerce. Celui qui tient les comptes, c’est aussi celui qui détient le pouvoir.Apparition de la lettre de change.

3. La gestion à la fin de l’ancien régime

L’ordonnance de Colbert de 1673 rend obligatoire la tenue des comptes de tout commerçant. La finance s’est développée.Chapitre II : Les techniques de gestion

1. Organiser la production (XIXe siècle)

Naissance de la grande entreprise (Michelin, Peugeot, Renault, compagnie de chemin de fer). Début de la banque d’affaire (banque qui investit directement dans le capital des entreprises). Développement des sociétés anonymes (où laresponsabilité des associés est limitée à leur apport). Constitution de grandes banques. L’activité de la bourse augmente. L’organisation du travail change radicalement avec la disparition du putting out system, permettant auxouvriers de travailler à domicile. Mise en place du paternalisme ( apparition de logements ouvriers…). Apparition du calcul de coût. La stratégie marketing consistait à réduire la marge sur chaque produit pouraugmenter le volume des ventes. Les techniques de communication des entreprises se modernisent (apparition d’offres publicitaires…).

2. Organiser l’entreprise (1900-1945)

_ Apparition du Taylorisme et de Fayolisme._ Affirmation du contrôle de gestion dans les entreprises diffusion du calcul des coûts, mises en place de budgets _Affirmation du contrôle du personnel Taylorisme (division horizontale et verticale du travail, spécialisation des fonctions, organisation scientifique du travail, instauration de salaires au rendement, accent mis sur les conditions de travail). Constitution de l’embryon d’un droit social. _ Apparition de la gestion de la qualité du produit....
tracking img