L'essor de la ville de dubai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Situation géographique de la ville de Dubaï

Dubaï, est à la fois une ville et un émirat des émirats des États-Unis. C’est le second émirat en termes de superficie avec 3 885 km2 et de populations avec 1 186 867 hab. après Abou Dabi. Il est ouvert sur le golfe Persique et situé entre les émirats de Sharjah au nord et à l'est et d'Abou Dabi au sud . Dubaï est entièrement construit sur ledésert du Rub al-Khali. La langue parlé majoritairement est l’Arabe. C’est aussi la langue d’origine.
Dubaï est créé dans une bouche en bras de mer dans le désert. Cela crée le port naturel de khor bubai.

[pic][pic]

Le centre ville de Dubaï a gardé un caractère arabe (vielles ruelles, petites maisons), ce qui n’est pas le cas des nouveaux quartiers qui s’étalent dans le désert et le long descôtes nord et sud (grands immeubles).

La plus grande artère des émirats est bordée de 573 grattes ciels. Elle permet de relier les zones résidentielles aux complexes touristiques.( Palm Island , the world …)

L’histoire de Dubaï

Les habitants de Dubaï sont les Dubaiotes.
L’origine de Dubaï remonte à 1799.
Le 8 janvier 1820 Dubaï et les émirats voisins signent un traité de paix avec leRoyaume-Uni suite à plusieurs guerres bédouines Dubaï est fondé en 1833.
Dubaï change de monnaie car leur ancienne monnaie « la roupie » est dévaluée en 1966. Suite à ça Dubaï se joint au Qatar pour établir une nouvelle unité monétaire « le riyal. »
Dubaï Avec 5 autres émirats accède à l’indépendance grâce à la création des émirats arabes unis le 2 décembre 1971. La fédération adopte le « dirham »comme monnaie commune dans l’émirat des Arabes unis, ce qui oblige les dubaiote à changer de nouveau de monnaie.
Puis du pétrole est découvert dans le golfe Persique à 120km de la côte, ce qui va lancer l’essor de la ville.

Dubaï a énormément changé depuis les années 90, la ville est même transformée. Pour preuve, les photos d'une même rue, prises à 13 ans d'intervalle. (Dubaï 1991-2005)[pic]

Son développement (essor) et l’économie de Dubaï

L’économie de Dubaï était basée sur le commerce et notamment sur l’exportation des perles, jusque dans les années 1950.
Avec la découverte de l ‘exploitation du pétrole et du gaz naturel juste après la seconde guerre mondiale. Avec l’or noire, Dubaï abandonne quasiment toutes ses autres activités.
Mais depuis quelques années legouvernement à prit conscience de l’extrême dépendance de l’économie des émirats vis-à-vis des énergies fossiles.
Dubaï reconverti donc son économie vers de nouvelles technologies, le commerce et surtout vers le tourisme (surtout de luxe) comme le Burj-Al-Arab qui l’hôtel le plus luxueux, le plus haut (321m) et le plus « étoilé » du monde. On le reconnaît grâce à sa forme imitant une voile de voilier.[pic]

Ou encore Palm Islands qui est une presqu’île artificielle en forme de palmier.
[pic]

Ou le plus étonnant un archipel artificiel reproduisant la carte du monde prénommer :The World

[pic]

Sans oublier une piste de ski intérieur (indoor) de 400m qui se situe dans le centre commercial le Mall of the Emirates.

[pic]

Tout cela est créé car l’épuisement des réserves de gaznaturel et de pétrole est prévu d’ici quelques décennies. (Si Dubaï n’avait pas réagi quand l’épuisement du pétrole et du gaz naturel aurait surgi, l’économie se serait écroulée d’un jour à l’autre ) En 2006 le pétrole représente moins de 10% du PIB alors qu’il en représente 45% fin 1980.

Dubaï a peu d’atouts hormis des gisements de pétrole et de gaz naturel si ce n’est son climat subtropicalaride qui offre un ciel bleu permanent avec une température minimale de 14°C à 25°C en hiver et maximale de 50°C en été, qui peut aussi permettre d’attirer les touristes (comme au EU la sunbelt).

Depuis 2002, les étrangers peuvent accéder à la propriété des bâtiments (non de terre) pour un baux de 99 ans.

La diversité

À Dubaï , une minorité de la population se partage les richesses du...
tracking img