L'estampe
C’est en Chine, à la suite de l’invention du papier autour de 105 apr. J.-C., qu’apparurent les premières estampes. En Europe, la gravure en relief fut la première à se développer, au XIVe siècle, grâce à l’introduction des techniques de fabrication du papier importées d’Orient. Le XVIe siècle vit apparaître le tirage à partir d’une gravure sur métal ainsi que les techniques de la taille-douce, du burin et de l’eau-forte. Moyen d’expression à part entière, l’estampe fut en outre un mode essentiel de diffusion de l’image, à travers les ouvrages religieux ou profanes, les illustrations scientifiques (planches anatomiques) ou populaires (images d’Épinal) et les reproductions d’œuvres d’art. Au XXe siècle, l’estampe est essentiellement artistique. 2 | | LES TECHNIQUES DE L’ESTAMPE |
Il existe différents procédés de gravure : la gravure en relief, ou taille d’épargne, la gravure en creux, ou taille-douce, et la gravure à plat, comme la sérigraphie. 2.1 | | La gravure en relief |
Les graveurs qui privilégient cette technique utilisent généralement le bois. Il faut toutefois distinguer de prime abord le bois gravé, ou bois de fil, de la gravure sur bois, appelée aussi bois debout : dans le premier cas, la planche est taillée parallèlement aux fils du bois, et perpendiculairement dans le second.
La taille d’épargne est la plus ancienne méthode de gravure. Pendant des siècles, la technique de base consista à creuser certaines parties de la surface d’une planche de bois en réservant la forme de l’image à imprimer : le dessin à reproduire apparaissait donc en relief sur la planche. Traditionnellement, on utilisait des bois fruitiers comme le merisier ou le poirier.
La surface de la planche est d’abord polie, puis éventuellement durcie à la gomme-laque, ce qui accroît sa résistance aux passages répétés sous la presse. L’artiste commence par peindre ou