L'esthétique lamartinienne
L'esthétisme Lamartienne:
Alphonse de Lamartine est un poète du romantisme dont les poèmes ont pour thèmes principaux la nature, l'expression de ses sentiments. Nous allons donc vous montrer à l'aide de trois poèmes La branche d'amandier, Le Vallon et Chant d'amour, de quelles façons ils représentent l'esthétisme Lamartiniennne.
Le poète utilise des thèmes phares du registre lyrique comme la nature qui est un thème transversal aux trois poèmes. L'auteur montre la beauté de la nature grâce à un champ lexical développé, dans La branche d'amandier: « tige fleurie » (v1), « feuille à feuille » (v7), dans le poème Chant d'amour: « blanche tourterelle » (v34), « le gazon de la rive » (v77). Mais aussi par un vocabulaire mélioratif « délices » (v9), « calices » (v11) dans La branche d'amandier, ou encore « pont de verdure » (v9), « onde limpide » (v16) dans Le vallon. Alphonse de Lamartine désigne la nature comme étant calme et paisible, « La nature est la même » (v51) « sans bruit » (v14). De plus, dans ce dernier poème, la nature est personnifiée pour paraître accueillante, avec une personnification « La nature est là qui t'invite et qui t'aime » (v49), des verbes d'actions « invite » et « aime » (49) et à travers une interpellation de celle-ci « Pretez-moi seulement, vallon de mon enfance » (v3). Également dans ce dernier, la nature est vue comme un refuge, « asile » (v4 et 37), comme un lieu d'oubli, « calme du Léthé » (v26), « L'oubli » (v28) et comme un lieu de culte « célestes concerts » (v56), « voix » (v63-64). Dans La branche d'amandier, la beauté de la nature est montrer comme étant éphémère, A. de Lamartine insiste sur le temps qui passe à l'aide de la nature avec une comparaison « Elle s'échappe feuille à feuille comme nos plaisir jour à jour » (v7-8) et avec une métaphore « Un jour tombe, un autre se lève » (v17) (une personne meure et une autre nait, c'est le cycle de la vie) pour accentuer le