L'estime de soi - essai de 4000 mots avec bibliographies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4462 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION…………………….………………………………………………………………………………………………………

DÉMARCHE……………………………….………………………………………………………………………………………………….

1. Adolescence et Estime de soi .………………………………………………………………………………………

1.1 L’adolescence proprement dite .……………………………………………………………………………..
1.2 L’estime de soi proprement dit. .……………………………………………………………………………..

2. Les relationsamoureuses..……………………………………………………………………………………………

2.1 L’orientation sexuelle et l’homosexualité .……………………………………………………………..
2.2 Le phénomène Fuck-friend ..…………………………………………………………………………………..

3. Mes observations et mon point de vue…………………………………………………………………………

CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………………………………..

ANNEXES

Annexe I……………………………………………………………………………………………………………………………
AnnexeII…………………………………………………………………………………………………………………………..
Annexe III………………………………………………………………………………………………………………………….
Annexe IV………………………………………………………………………………………………………………………….
Annexe V…………………………………………………………………………………………………………………………..
Annexe VI………………………………………………………………………………………………………………………….
Annexe VII…………………………………………………………………………………………………………………………

BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………………………………………………………………………………..

INTRODUCTION

Lesadolescents « ce sont avant tout des personnes. » Ils sont en crise, en quête d’identité et ont besoin de soutien. L’adolescence crée des changements physiques et psychiques importants. De nombreuses pensées se succèdent dans leur esprit alors, il est normal que « cette période de vie soumette tout adolescent à des vécus de crise intérieure déstabilisante » . Ils se questionnent sur la mort, la vie,leur corps, leur orientation sexuelle : sur eux. Le deuil de l’enfance est une étape non négligeable, difficile à accepter. Par contre, l’adolescence a ses aspects positifs : elle permet l’apprentissage, la découverte, l’aventure, les essais et erreurs et de belles expériences de vie. Chaque jeune vit la crise d’adolescence différemment, il est donc important d’être attentif.
Je veuxconscientiser et sensibiliser les adolescents sur l’importance d’avoir une bonne estime de soi. Il n’est pas bien de jouer un rôle ou d’ignorer ses principes pour faire partie d’un réseau social. L’adolescence est une période où il est crucial de rester soi-même. Tout simplement pour être capable d’apprendre qui nous sommes. Bien sûr, il y a des distractions : les amis, la famille, le travail, l’école,les loisirs. Il y a évidemment des influences indirectes, imperceptibles qui peuvent avoir des effets à long terme. Pour leur donner espoir que l’adolescence est une belle étape de la vie et qu’il faut la franchir en restant soi-même, je vais écrire un essai sur le plus grand facteur d’influence selon mes observations. Je fais tout d’abord ce projet pour m’enrichir ainsi qu’enrichir les adolescents.J’ai besoin de comprendre ce qui se passe dans notre corps et notre esprit ainsi que l’influence que cela a sur notre estime de soi.
Pour mon travail, il y a une aire d’interaction principalement touchée : Santé et Formation sociale . Cette aire d’interaction a comme questionnement principal : Comment puis-je prendre soin de moi et des autres? « L’impact sur les individus, le développementhumain et les interactions entre les humains » sont les trois soulèvements observés. Elle amène l’adolescent à faire des recherches « sur la santé physique et sociale, la stabilité émotive et l’intelligence » . Il mènera alors une « vie saine et bien remplie », car ces soulèvements sont considérés comme « des aspects fondamentaux du développement humain » . À l’heure actuelle, la prise deconscience des jeunes est influencée par « les choix politiques, économiques et sociaux » et également par « l’action, le soutien de la famille et des amis » . Il y a quatre angles soulevés : soi et la société dans son ensemble, soi et les autres, se comprendre et prendre soin de soi. Cette description de l’aire d’interaction permet d’associer ce contexte avec...
tracking img