L'etat dans l'economie mecanisme d'intervention

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 54 (13312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHÈSE

L’investissement direct étranger au service du développement
OPTIMISER LES AVANTAGES MINIMISER LES COÛTS

«

© OCDE, 2002. © Logiciel, 1987-1996, Acrobat, marque déposée d’ADOBE. Tous droits du producteur et du propriétaire de ce produit sont réservés. L’OCDE autorise la reproduction d’un seul exemplaire de ce programme pour usage personnel et non commercial uniquement. Saufautorisation, la duplication, la location, le prêt, l’utilisation de ce produit pour exécution publique sont interdits. Ce programme, les données y afférantes et d’autres éléments doivent donc être traités comme toute autre documentation sur laquelle s’exerce la protection par le droit d’auteur. Les demandes sont à adresser au : Chef du Service des Publications, Service des Publications de l’OCDE, 2,rue André-Pascal, 75775 Paris Cedex 16, France.

L’investissement direct étranger au service du développement
OPTIMISER LES AVANTAGES, MINIMISER LES COÛTS Synthèse

ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES

Note de l’éditeur
Ce rapport a été préparé dans le cadre des activités du Comité de l’Investissement International et des Entreprises Multinationales. Il se basesur une étude du Secrétatiat de l’OCDE, qui a été examinée par les membres et les observateurs du Comité au cours de ses réunions de décembre 2001 et d’avril 2002 et de ses consultations avec le Comité consultatif économique et industriel auprès de l’OCDE, la Commission spéciale consultative auprès de l’OCDE et d’autres partenaires de la société civile du Comité. Ce rapport a été approuvé pourpublication par le Comité.

Introduction
L’investissement direct étranger (IDE) est bénéfique pour les pays d’origine et d’accueil et fait partie intégrante d’un système économique international ouvert et efficace et constitue l’un des principaux catalyseurs du développement. Les avantages qu’il procure ne se manifestent cependant pas de manière automatique et ne se répartissent pas équitablemententre les pays, les secteurs et les collectivités locales. Les politiques nationales et le cadre international de l’investissement jouent un rôle déterminant pour attirer des IDE vers un plus grand nombre de pays en développement et pour que ces investissements aient le maximum d’effets positifs pour le développement. C’est essentiellement aux pays d’accueil qu’il incombe de mettre en place desconditions générales, transparentes et favorables à l’investissement et de renforcer les capacités humaines et institutionnelles nécessaires pour les exploiter. La plupart des flux d’IDE prenant leur origine dans les pays de l’OCDE, les pays développés peuvent contribuer à la réalisation de ce programme. Ils peuvent faciliter l’accès des pays en développement à la technologie et aux marchésinternationaux, et assurer plus généralement la cohérence de leurs actions en faveur du développement ; ils peuvent utiliser l’aide publique au développement (APD) pour soutenir des projets d’investissement associant capitaux publics et privés ; ils peuvent encourager des pays non membres de l’OCDE à intégrer plus étroitement les cadres internationaux fondés sur des règles qui sont applicables àl’investissement ; ils peuvent promouvoir activement les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales ainsi que d’autres éléments de la Déclaration de l’OCDE sur l’investissement international, de même que les Principes OCDE de gouvernement d’entreprise ; ils peuvent enfin partager avec des non-membres l’approche mise au point par l’OCDE pour renforcer, au moyen d’examensmutuels, la capacité d’investissement.

3

© OCDE 2002

Résumé et conclusions
Pour les pays en développement, les économies émergentes et les pays en transition, l’IDE est devenu une source de plus en plus importante de développement économique et de modernisation, de croissance des revenus et d’emplois. Ils ont libéralisé leurs régimes applicables à l’IDE et mis en œuvre d’autres mesures...
tracking img