L'etat de peut pas tout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sociologie de l'etat

En 1999 , la firme Michelin annonce 7600 licenciements dans ses usines francaises. Pressé par les salariés de s'opposer a ce plan de licenciements le premier ministre Lionel Jospin declare : «L 'Etat ne peut pas tout » . L'Etat est une forme d'organisation politique et juridique constitué d'institution par lesquels elle exerce autorité et pouvoir au sein de frontiéresterritoriales à l'intérieur de quelle ces lois s'applique sur une population . Pour Weber l'Etat va revendiquer avec succés pour son propre compte le monopole de la violence légitime . L'Etat moderne est le garant de la vie politique. Il se reconnaît comme le seul détenteur légitime de la force et à ce titre préserve la défense de l'intégrité du territoire où son autorité s'exerce. En outre, aucunesociété n'est à l'abri de désordres qui pourraient entraver son bon fonctionnement. Il revient donc à lÉtat d'organiser sur un plan juridique les rapports humains afin d'assurer l'exercice du droit. Sans cela, le risque que chacun puisse à sa guise user de la violence ne pourrait être sérieusement écarté.
Avant tout, il faut dire qu’il existe différentes manières de diriger le peuple, qu’ellessoient légitimes ou non. On nommera entre autres l’anarchie qui se définit comme étant un gouvernement où l’autorité politique est nulle, le totalitarisme où le pouvoir réside dans les mains d’un seul homme qui abuse de son autorité en légiférant un droit de prise de pouvoir, qui se rapproche d’ailleurs du despotisme. Les philosophes ont montré à travers l’hypothétique état de nature, que la miseen place d’une autorité légitime est nécessaire. Mais l'Etat moderne est caractérisé par la democratie. L'Etat moderne se substitue à l'organisation du pouvoir politique des sociétés d'ancien régime. Plus centralisé, il concentre le pouvoir politique dans la société pour en détenir le monopole. Il transforme le statut politique de la personne. Le "sujet" "appartenant" à la noblesse propriétairedes terres sur lesquelles il vit va devenir un "citoyen" "libre".
Dans quelles mesures la déclaration de Lionel Jospin est-elle révélatrice de la nature et du rôle de l'etat moderne?
Dans une premiére partie nous montrerons que l'etat moderne a pour fonction essentielles de protéger l'individu et dans une autre partie nous verrons que l'etat ne peut pas tout controler.

I. L'Etat moderneprotége l'individu

Dans cette premiére partie nous allons voir comment l'Etat assure la protection de l'individu a travers de nombreux moyens.
De fait, l'État a pour fonction essentielle de protéger la vie des individus qui relèvent de sa juridiction. Il doit assurer une protection efficace de ceux-ci contre toutes les agressions qu’ils pourraient subir de la part des autres. En contrepartie deleur soumission à ses lois, l'État doit protéger les individus contre les effets nocifs de leur nature belliqueuse et, pour cela, exercer une fonction d'arbitrage dans les conflits qui en résultent. Pour que l’État puisse pleinement exercer son rôle de protection et d'arbitrage, on peut penser qu'il est nécessaire que chaque citoyen lui aliène sa liberté et que l’État détienne dès lors un pouvoirabsolu. Hobbes, philosophe anglais du XVIIe siècle, voit dans cet État, qui s'occupe ainsi de tout régenter, le seul moyen d'assurer la cohésion du corps social.

Cet État, au pouvoir illimité, est appelé à régir tous les domaines de la société, y compris le domaine religieux, où il peut imposer une religion d'État, les différences de plusieurs religions au sein d'un même État aboutissant biensouvent, comme on a pu le constater au fil des siècles, à des conflits, voir même à des guerres. L'État se situant au-dessus des membres de la société, sa décision prévaut sur toutes les autres, ce qui lui permet sinon toujours d’éviter les conflits au sein de cette dernière, du moins d’y mettre fin. Pour exercer cette domination et la protection de l'individu l' Etat va avoir le monopole de la...
tracking img