L'etat doit-il satisfaire l'opinion public

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II. LES AUTORITES POLICIERES
Nous examinerons dans cette rubrique les cas du commissaire de police et celui de l’officier de police judiciaire en maintien de l’ordre.
A. LE COMMISSAIRE DE POLICEGarant de l’ordre public, c’est-à-dire de, la sureté, de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité dont il à la charge territorialement parlant. Il travaille 24heures sur 24, sa mission estpermanente et ne tient point compte de l’horaire administratif du travail. C’est pour cette raison que le commissaire responsable de maintien de l’ordre ne dort pas de jour comme de nuit. Il est letechnicien du maintien de l’ordre chargé de mettre en place les techniques et de mener les opérations de maintien ou de rétablissement de l’ordre sur le terrain avec son unité. Il est le conseillertechnique de l’autorité administrative en matière de maintien de l’ordre publique.
Il procède aux sommations quand l’autorité civile fait défaut.
Puisqu’il a pour mission fondamentale la protection despersonnes et des biens, et vu la grandeur de cette responsabilité, le commissaire responsable du maintien de l’ordre doit avoir quelques qualités qui lui sont sans doutes nécessaires dans l’exercicede sa fonction.

Le commissaire de police doit être une personne crédible pour inspirer confiance aux populations et susciter leur obéissance et leur collaboration. Il doit être intègre, ferme,avoir une confiance de soi, une maitrise de soi, le respect des lois et règlements de République, le respect des principes déontiques liés à sa fonction de policier, une bonne santé physique, morale etpsychique, il doit ressentir un vif intérêt pour la chose publique.

Actuellement, l’autorité doit s’efforcer à se faire respecter pour dissuader les malfaiteurs et suscité la confiance et lacollaboration des populations. Sa présence physique est alors nécessaire sur les places et voies publiques. Il évitera au maximum de poser tout acte susceptible de le rendre faible, détestable, injuste,...
tracking img