L'etat est-il l'ennemi de notre liberté ?

376 mots 2 pages
L’Etat est-il l’ennemi de notre liberté ?

L’état est l’ensemble des organes juridiques et administratifs d’une société. Il incarne les lois qui fixent les limites de notre liberté. Un ennemi est quelqu’un qui nous nuit, qui est notre adversaire, contre qui nous sommes en guerre. La liberté quant à elle définit l’état d’une personne qui ne subit pas de contraintes ou de soumissions par une autre personne ou par un pouvoir.
La difficulté de cette question réside alors dans les termes de la question qui sont utilisés de façon très générale et dont on peut leur attribuer de nombreuses définitions différentes et variées.
D’après John Stuart Mill, « La liberté des uns s’arrête là où commence celles des autres » ce qui signifie donc que ne nous sommes pas totalement libre. L’état peut il alors être notre ennemi tout en garantissant notre propre liberté ? Il semblerai donc que ces 2 thèses s’opposent tout en n’étant pas totalement fausses.
Tout d’abord, on étudiera pourquoi l’état peut apparaitre comme l’ennemi de notre liberté et ensuite pourquoi est-ce qu’il est le garant de nos libertés.

Dans notre siècle, l’état nous parait faire figure d’un pouvoir contraignant qui limite voire supprime notre liberté. Mais si l’on s’interroge sur sa fonction première, l’état est là pour nous protéger de nos semblables et donc d’organiser la vie sociale d’un pays. En effet, si l’on laisse les Hommes livrés à eux-mêmes, Plaute déclarait « L’homme est un loup pour l’homme » ce qui signifierait qu’ils penseraient avoir chacun tous les droits. Ainsi, l’état permet à chacun de faire ce qui lui plait tant que celui-ci respecte des limites fixées par des lois, des règlements ou des décisions prises pour le bien de tous. Dans cette société, beaucoup pensent que ces limites sont des contraintes puisque tout le monde voudrait faire tout ce qui lui passe par la tête, tout ce qu’il désire et en temps illimité. Mais dans ce cas là, est ce que ce ne serait pas la liberté naturelle de

en relation