L'etat et la question sociale. le cas de l'egypte.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ETAT ET LA QUESTION SOCIALE.
L’exemple de la crise alimentaire en Egypte.

L’Egypte est un don du Nil, certes, mais que serait-elle sans ses paysans ? Ce sont bien eux qui depuis des millénaires façonnent le paysage de la vallée du Nil. Ce sont eux aussi qui contribuent à nourrir une population qui a connu une transition démographique brutale: de 25 millions d’habitants environ au début desannées 50, cette population est passée à plus de 80 millions aujourd’hui.
Malgré leur contribution à l’histoire et au bien-être des hommes d’aujourd’hui, par les biens qu’ils produisent et les paysages qu’ils façonnent, les fellahs égyptiens ne semblent pas se trouver au cœur des priorités politiques récentes. Aussi, ils vivent bien souvent aux marges d’une société qu’ils ont pourtant portée etqu’ils continuent à servir. Ce sont eux qui souffrent les premiers de la pauvreté hydraulique et alimentaire. La pauvreté, quand elle affecte les campagnes, semble être ignorée par les pouvoirs publics.
Mais, la révolte des assoiffés en 2007 a alerté sur le problème de l’accès à l’eau potable des populations. De même, la crise alimentaire de 2007-2008 a mis en évidence le degré de dépendancealimentaire de l’Egypte, et du même coup l’échec des politiques agricoles récentes.
Il apparaît que les politiques foncières et hydrauliques récentes ont contribué à diminuer l’accès des paysans à la terre et à l’eau. C’est la thèse d’Habib Ayeb, auteur de l’ouvrage «La crise de la société rurale en Egypte - La fin du fellah ? » (2010), pour qui les politiques mises en œuvre depuis l’Infitah(libéralisation) jusqu’à nos jours ont tendu à déposséder une grande partie de la paysannerie égyptienne de ses ressources productives.

Quel est le rôle de l’Etat dans les mutations qui ont conduit à la situation actuelle du pays, victime de sa dépendance alimentaire et proche de l’explosion sociale ?


I. La mise en contexte : l’évolution de l’Etat et les transformations importantes dans ledomaine agricole depuis 1952.

A. La place de l’Etat en Egypte. Rappel sur l’évolution politique en Egypte depuis la révolution nationale de 1952

1) La révolution nationale et le socialisme arabe.

a) La révolution nationale.
A la suite du coup d’Etat réalisé par le groupe militaire des officiers libres en juillet 1952, le roi Farouk s’exile et la République est proclamée le 18Juin 1953.
En 1956 Nasser reçoit officiellement l’approbation du peuple avec le référendum qui l’élit en tant que président et la constitution de la République naissante lui octroie l’essentiel des pouvoirs.
b) Le tournant socialiste.
Dès 1956, on assiste au développement d’un socialisme arabe avec une réorganisation du système politique à travers un parti d’Union Nationale qui combine desstructures locales démocratiquement élues avec un pouvoir central fort qui est directement nommé par le président.
Le pouvoir évolue vers un dirigisme du gouvernement, via le contrôle de la société exercé par le parti de l’Union socialiste arabe qui a remplacé l’Union nationale en 1962. L’appareil politique surveille étroitement les citoyens et c’est pendant cette période que s’affirme ce qui vadevenir une caractéristique essentielle du système égyptien : l’alliance du pouvoir et de l’armée. Les officiers qui ont fait la révolution prennent des postes clés dans l’armée mais aussi dans l’administration.

Ce virage socialiste (qui s’opère surtout au début des années 1960) donne naissance à la réforme agraire de juillet 1961= limite la taille maximale des propriétés pour garantir unmeilleur accès du plus grand nombre à des exploitations viables. Plus que la recherche d’une plus grande justice sociale, le but est de casser las anciennes élites de propriétaires terriens=> impact énorme.
Suit à cette mesure-phare une vague de nationalisations (la banque Misr, les industries, le bâtiment, le commerce extérieur, la presse etc.) marque la rupture entre le régime et le monde des...
tracking img