L'etat et le fonctionnement du marche.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (964 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ETAT ET LE FONCTIONNEMENT
DU MARCHE.
I. L’Etat encadre le marché.
L’Etat contrôle le fonctionnement des marchés et veille au respect de la concurrence. Lacompétition entre les entreprises est imparfaite ; des dysfonctionnements existent ; donc, pour garantir les conditions de fonctionnement des marchés, il est nécessaire de créer un cadre institutionnel relatifaux règles de la concurrence.
1) Les dysfonctionnements des marchés.

* Le marché ne réunit pas toutes les conditions de la concurrence pure et parfaite qui est, selon les classiques, unegarantie pour le consommateur (rapport qualité/prix optimum).
* Les situations de concurrence monopolistique sont les plus fréquentes : les entreprises pratiquent des politiques de différenciationdes produits (le marché n’est pas homogène). Les concentrations s’opposent au principe d’atomicité. Les consommateurs subissent les prix définis par les oligopoles.
* La transparence des marchésn’est totale. L’asymétrie de l’information est fréquente (ex : sur le marché boursier, le gros investisseur n’a pas les mêmes informations que le petit porteur). Souvent, l’information reste limitée pourle consommateur qui peut être victime de la publicité ou d’un vide juridique.

* Les marchés sont marqués par l’incertitude qui a tendance à grandir avec l’évolution des techniques de production,l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication ou encore avec les stratégies des entreprises concurrentes. Les ménages et les entreprises demandent aux pouvoirspublics d’être un « réducteur d’incertitude » chargé de les éclairer pour l’avenir.

2) L’Etat garant de la concurrence

* L’engagement des pouvoirs publics :
* Un engagementpermanent : L’Etat a endossé le rôle « d’arbitre et de gendarme des marchés » dès la 2nde moitié du XX siècle (ex : lois anti-trust aux Etats Unis dès 1890).
* Un engagement national et...
tracking img