L'etat et le pouvoir en occident

Pages: 7 (1547 mots) Publié le: 10 mars 2011
L'Etat et le pouvoir en Occident

I) Les grandes étapes de l'évolution du système étatique
II) Les caractéristiques de l'Etat moderne
III) L'Etat occidental à l'heure actuelle

Introduction :

L'Etat comme on le conçoit aujourd'hui n'a pas toujours existé. C'est en effet à la fin du Moyen Age que les historiens occidentaux situent l'apparition de l'Etat dit moderne : Etat commeautorité souveraine s'exerçant sur l'ensemble d'un peuple et d'un territoire déterminés. Ce système prend donc en compte le pouvoir politique par l'intermédiaire de la souveraineté et des institutions. C'est en Occident qu'il trouve ses origines. On ne caractérise plus aujourd'hui l'Occident uniquement comme les pays de langue latine opposés aux pays de langue grecque (Orient) ; on inclue désormais dansl'ère occidentale les pays de l'OTAN ( Organisation du Traité de l'Atlantique Nord ), c'est à dire la plupart des pays d'Europe ainsi que les pays d'Amérique du Nord.
On voit aujourd'hui l'Etat comme une finalité, l'aboutissement en matière d'organisation des sociétés. Cependant, certains anthropologues comme Pierre Clastres ont montré l'existence de société sans état. Malgré tout, il estpossible d'affirmer que ce système dispose d'un caractère universel. C'est pourquoi il est intéressant de se demander comment est-on passé en Occident d'un système médiéval caractérisé par un pouvoir éclaté à un Etat moderne, symbole de la concentration du pouvoir, aujourd'hui totalement généralisé ?
Pour répondre à ces interrogations, il sera nécessaire de rappeler les grandes étapes de cetteévolution du système étatique, puis nous verrons dans une seconde partie les caractéristiques de cet Etat moderne et enfin, nous verrons le rôle de l'Etat aujourd'hui.

Les grandes étapes de l'évolution du système étatique en Occident

Avant le XVIème siècle et le développement du concept d'Etat moderne, la vie politique était dominée par la féodalité et la seigneurie. A partir du XVème siècle, Onnote en Occident une montée de la monarchie absolue et de l'absolutisme qui correspond à l'augmentation du pouvoir princier. Par ce biais, on observe la création d'une bureaucratie très importante et la volonté de centraliser l'administration. De plus, la notion de 'frontière' apparaît plus clairement en lieu et place des simples 'limites' de l'Etat féodal. Cela permet au Prince de mieux gérer sonterritoire sur les plans politique, fiscal et militaire. Cependant, on peut noter la création de nombreuses petites assemblées représentatives ( régionales etc ), faisant suite à la disparition des liens féodo-vassiliques et avec qui le Prince doit dialoguer. Cette forme d'état a été nommé Etat de la Renaissance.
C'est la religion qui va mener à la création de l'Etat moderne. En effet, laRéforme Protestante et les conflits qui vont y faire suite vont opposer des Etats affiliés à la papauté face à des Etats désireux de liberté et d'indépendance vis à vis du pape. Par le traité de Westphalie en 1648, la religion fût privée de pouvoir politique temporel malgré que les rois tenaient encore leur pouvoir de Dieu ( droit divin ). De plus, l'idée de non-ingérence d'Etats dans la politiqued'autres Etats permettait de créer l'Etat moderne.
Cet Etat moderne dispose donc de l'ensemble des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires et comprend une armée et un système d'impôts permanents. Du XVIIIème au XXI siècle, il va se développer par la noblesse et la bourgeoisie, son organisation va se complexifier et d'Etat moderne, on va désormais parler d'Etat-Nation, système dominant enOccident. La complexité vient de l'apparition d'une multitude de modèles politiques et institutionnels à l'intérieur même de l'Etat. On peut citer les régimes parlementaires ou constitutionnels. De plus, chaque Etat a un rapport différent avec la religion, la France elle est un Etat laïc.

Les caractéristiques de l'Etat moderne


La première caractéristique de l'Etat est son territoire....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pouvoir dans l'etat
  • L'etat et le pouvoir
  • Le pouvoir et l'etat
  • L'encadrement juridique des pouvoirs de l'etat
  • l'Etat et l'institutionnalisation du pouvoir
  • Les pouvoirs variables du chef de l'etat
  • L'etat et la seul qui détient le pouvoir
  • L'institutionnalisation du pouvoir: l'etat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !