L'etat - hobbes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’État
____________________________________________________________

______________________________

Qu’est-ce que l’État ?

Du latin « stare » signifiant se tenir debout, l’État désignel’autorité souveraine qui détient et exerce le pouvoir politique dans une société. Il forme en général un appareil institutionnel plus ou moins complexe et peut prendre différentes formes appelés régimespolitiques.

Les trois espèces de gouvernement :

Le gouvernement républicain est un gouvernement où le peuple (dans le cas d’une démocratie) ou une partie du peuple (l’aristocratie) a lasouveraineté puissante. Ce gouvernement repose sur le principe de la vertu au sens d’un esprit d’égalité dans la démocratie et d’un esprit de modération dans l’aristocratie.

Le gouvernement monarchique est ungouvernement où seule une personne gouverne par des lois fixes et établies. Il repose sur le principe de l’honneur.

Le gouvernement despotique est un gouvernement où une seule personne gouvernesans lois et sans règles, au gré de sa volonté et de ses caprices. Ce type de gouvernement repose sur le principe de la crainte.

« Il y a cette différence entre la nature du gouvernement et sonprincipe, que sa nature est ce qui le fait tel, et son principe ce qui le fait agir. » Montesquieu

Hobbes et le grand Léviathan :

S’il n’existait pas de pouvoir, chaque individu chercherait àatteindre ses fins à savoir la conservation et l’accroissement de ses forces. De cette façon, chacun s’efforcerait de détruire ou de dominer l’autre. L’état de nature selon Hobbes est donc un état de guerrede chacun contre chacun.

Le contrat permet d’en sortir : chacun cède alors le droit qu’il a sur les choses en permettant la naissance de l’État qui résulte de la cession du pouvoir et de la forced’un grand nombre de personnes à un seul homme, ou a une assemblée, qui puisse réduire toutes leurs volontés en une seule volonté.

« Hors de la société, chacun a tellement droit sur toute chose...
tracking img