L'etat providence : analyse et critique.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1948 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I°] L'Etat-providence
1)Protéger contre les risques sociaux.

● Le risque social est un événement qui compromet la capacité des individus à assurer eux-même leur indépendance sociale/ ex: maladie, chômage, accident...
L'Etat providence a mis en place l'idée selon laquelle la collectivité nationale a une responsabilité collective dans la protection contre les principaux risques.
● Jusqu'au18e siècle en occident, ces risques étaient pris en charge par la famille (solidarités intra-générationnelle), l'Église dans une moindre mesure. L'Etat avait pour objectif de protéger la société de ses éléments dangereux (malades, fous, délinquants). Le changement social a affaiblit ces solidarités traditionnelles. Par ex, l'urbanisation a entrainé la baisse de la taille des logements des ménages(peuvent plus accueillir plusieurs générations), l'individualisme croissant entraine un dégagement de l'emprise familiale, les individus préfèrent désormais l'aide le l'Etat à celle de la famille.
● Les 4 grands risques sociaux sont la famille (si on a des enfants, allocations familiales, indemnités d'arrêt maternité...), la maladie, le chômage et la vieillesse.

2) La protection sociale: Etat providence et formes de solidarités.

● Pour assurer la protection de tous, 2 formes de protections sont développées:
la protection sociale (droit à la retraite).
La protection du travail (SMIC).
L'Etat a été indispensable à la mise en œuvre des protections sociales car il a le pouvoir d'imposer des contraintes par la loi, et il peut financer ces mesures par les cotisations sociales.● Protection sociale : Système de solidarité que les collectivités mettent en œuvre pour éviter que les individus ne subissent certains risques sociaux. Concrètement, elle se traduit par une contribution de chacun indépendamment des risques encourus.

● Il y a aujourd'hui 2 modèles de protection sociale :
L'Etat providence bismarckien est fondé sur le mécanisme des assurances sociales danslequel les prestations sont la contrepartie des cotisations (prestations contributives: allocation chômage, retraite..), de manière proportionnelle (+on a cotisé, + on percevra d'argent). Ce système repose sur des solidarités socioprofessionnelles et sur un réseau de caisse (caisse d'assurance chômage, caisse de retraites). Dans ce système, la gestion est paritaire, cad qu'elle est assurée à la foispar des représentants patronaux et des représentants des salariés. La limite de ce système est que seul ceux qui ont cotisés peuvent bénéficier des prestations, de manière proportionnelle entre les cotisations et les prestations.
L'Etat providence beveridgien est un système de protection sociale uniquement géré par l'Etat et financé principalement par les P.O. Il repose sur les « 3U »:l'universalité (concerne tous les citoyens), l'uniformité (prestations non contributives: allocations familiales, RMI, CMU, minimum vieillesse), et l'unicité (système géré uniquement par l'Etat). Ce système est universaliste, cad qu'il couvre les risques de toute la population.
==> Le système français est hybride (un peu des 2).

● La typologie d'Esping-Andersen montre que les Etats-providence du mondesont plus ou moins interventionnistes dans la vie économique et sociale du pays. Il distingue 3 modèles :
Le modèle libéral : La logique du marché est dominante, l'assurance est privée et non obligatoire. La protection sociale est très faible et réservée aux plus démunis. Ex: Etats Unis.
Le modèle corporatiste : L'assurance sociale est obligatoire et dépend du travail salarié. Elle vise àassurer un revenu lorsque les individus ne peuvent plus travailler. Ex: France.
Le modèle social-démocrate : L'e niveau de protection sociale est très élevé, et de nombreux services sociaux sont à disposition (formation en cas de chômage..). Ex : Suède.

3) La redistribution des revenus.

● La redistribution s'effectue selon 2 logiques:
==> La redistribution horizontale : Elle a pour...
tracking img