L'etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour le philosophe Hobbes l’Homme doit sortir de son état naturel pour préserver sa vie, sa propriété ainsi que ses libertés. Il doit alors devenir citoyen d’un Etat, qui celui-ci doit son existence à l’évolution d’un système de pouvoir, passé d’un pouvoir personnel à un pouvoir institutionnalisé. L’Etat est une collectivité naturelle, cad une circonscription administrative ayant unepersonnalité morale, composée d’une population vivant sur un territoire et soumis à un pvr Pô organisé doté d’un statut légal qui assure son indépendance. Dans quelle mesure un Etat est il une collectivité à part entière ? L’Etat est avant tout constitué d’une population vivant sur un territoire (I) et organisé par un gvt effectif (II).

I- L’Etat : une collectivité naturelle régie par son espace etsa composition

L’Etat est avant tout définit géographiquement dans l’espace (A) sur lequel vive une population (B).

A) L’Etat et son territoire

Un Etat a besoin tout d’abord d’être limité dans l’espace. Les historiens observent que l’apparition de l’Etat va de pair avec celle du territoire. En effet, l’existence de frontières permet de fixer des limites dans lesquelles vivent unepopulation et dans lesquelles s’exerce le pouvoir étatique. Il est indispensable de le délimiter juridiquement en accord avec sa population ainsi que les Etats alentour. Le territoire de l’Etat peut se définir comme un espace comprenant des éléments terrestres et non terrestres, espaces aériens voir maritimes, dans le cadre duquel l’Etat exerce sa souveraineté. Le territoire fait donc partie deses richesses. Il permet à juste titre de produire et ainsi de faire vivre économiquement sa population. Il permet aussi de la loger, de la nourrir et de la réunir. . Prenons l’exemple de l’Etat d’Israël crée en 1948, la notion de nation et de citoyenneté fut fortement encré mais aucun territoire ne pouvait accueillir le peuple Juif et cette communauté nécessitait d’un ordre civil, politique etterritorial. Une nation, représenté comme une communauté humaine solidaire, partageant une histoire, des valeurs, des croyances, une culture, une langue communes détient un désir légitime d’un territoire. En effet, sans territoire l’Etat ne peut perdurer, il n’a pas de lieu physique ou s’exercer. Le territoire est donc indissociable de la notion d’Etat, il est le concept premier de sa création et deson existence, sans lui, un Etat ne peut perdurer. A contrario un territoire peut exister sans Etat, il sera alors un pur espace purement géographique
Un territoire est un espace dominé, d’où sa racine latine : jus terrendi, se référant à celui qui détient le droit de terrifier. Plus précisément, le terme définit aussi un espace donné dominé. Il est la base de la notion d’Etat car un Etat ne peutexister sans une population qui a un besoin évident d’un lieu physique.

Le territoire, hormis être un espace géographiquement délimité est aussi un espace de vie. Une population hétérogène y règne.

B) L’Etat et sa population

La population d’un Etat est tout d’abord constituée par des individus vivant ou non sur le territoire, mais qui est en premier lieu liée à l’Etat et soumise àson autorité par sa nationalité. Un Homme peut selon les législations de certains Etats e^être titulaire d’une double nationalité grâce au droit du sang et au droit du sol. L’individu, est alors soumis à deux autorités étatiques différentes. La population représente donc le peuple et la nation. Deux notions arbitraire et opposées. Une nation est une abstraction conçue comme un tout et dont lescomposantes ne peuvent pas être individuellement identifiées. Elle représente les liens entre les personnes ,dus à son histoire, à sa langue et partageant des valeurs communes.Le peuple, à contrario, est conçu comme un tout divisible. De plus, des étrangers peuvent vivre au sein d’un Etat et de son territoire, mais juridiquement il n’est pas soumis aux même droits. Il est soumis aux mêmes droits...
tracking img