L'ethno cosmetique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Segmenter le marché en s'appuyant sur l'homogénéité d'une souche ethnique de consommateurs et leur proposer des produits adaptés à leurs caractéristiques physiques et culturelles.http://www.dicodunet.com/definitions/sante-beaute/produit-cosmetique-ethnique.htm

Pour L’Oréal, même si le marché est encore limité en valeur, il est très prometteur et c’est doncla raison pour laquelle, ce groupe français a décidé de s’attaquer aux problème capillaires des populations noires et métisses. Avec des ventes de plus de 200 millions de dollars en2003, SoftSheen-Carson estime sa part de marché à 12 % en valeur du marché mondial des produits capillaires ethniques. Procter & Gamble, qui vient aussi de lancer ses propres shampoingset produits démêlants pour cheveux crépus considère que l’innovation est la « clef du marché ».

Bien que le chiffre d’affaires des sociétés spécialisées dans les produitscosmétiques pour les populations non blanches reste encore modeste, de l’ordre de 200 millions de dollars, l’évolution démographique en cours laisse percevoir un énorme potentiel de croissance.On estime qu’un milliard de personnes à travers le monde possèdent des origines africaines. A travers les multiples métissages, « 80 % de la population mondiale présentent un certaindegré d’ethnicité » (C. Matthews, Présidente de Soft-Sheen-Carson).

«  Les femmes afro-américaines achètent trois à cinq fois plus de produits capillaires (C. Matthews, Présidentede Soft-Sheen-Carson L’Oréal) », ce qui explique qu’aujourd’hui, les produits pour cheveux forment le segment de marché le plus développé des produtis ethniques. Chez L’Oréal, on estimequ’ils représentent de 80 à 90 % de ventes mondiales de produits spécifiques pour les consommateurs d’origine africaine.

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article51
tracking img