L'etna

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Etna est un volcan italien situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane (seconde ville la plus peuplée de Sicile). C'est le volcan le plus haut d'Europe (3330 m d'altitude). C'est aussi l'undes volcans lesplus actifs du monde (presque cent éruptions au cours du XXème siècle).Sa forte activité éruptive, les coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ontdécidé les volcanologues à l'inclure parmi la liste des volcans de la Décennie.
Comment les populations riveraines vivent-elles avec le rique volcanique ? Pourquoi, malgré les risques, les populationss'installent-elles aussi près du volcan ?
Dans une première partie, nous étudierons la prévention des riques volcaniques. Puis, dans une seconde partie, nous essayerons de comprendre les raisons quipoussent les populations à s'installer près de l'Etna.

Les éruptions anciennes du volcan constituent une référence pour envisager les éruptions futures. Les dépôts solides (laves solidifiées, cendres)qu'il a rejetés jadis en constituent les témoins. On les identifie précisément (la pétrographie est l'étude des roches et des minéraux qu'elles contiennent). Puis on essaye de les dater(géochronologie) pour reconstituer la vie du volcan.

Pour les volcans les plus dangereux, il faut disposer d'un observatoire permanent où un personnel qualifié se relaie 24 heures sur 24. On dispose aussi destations de surveillance automatique, disposées sur l'édifice volcanique et reliées à l'observatoire central par radio haute fréquence. Différents types d'appareils spécifiques permettent une surveillancerigoureuse du volcan. Des sismographes détectent de petites secousses appelés « tremors », témoins de la montée du magma. Ces signaux se produisent le plus souvent entre 24 et 48 heures avant uneéruption, parfois quelques jours ou au contraire quelques dizaines de minutes seulement. Les fumerolles (fissures ouvertes par lesquelles s'échappent des gaz volcaniques plus ou moins chauds) peuvent...
tracking img