Marina Juillard 2nd3
Introduction / Conclusion

•L’Etranger est un roman d’Albert Camus, écrivain, philosophe et journaliste françaispublié en 1942. Dans ce texte, il s’inspire des paysages de son Algérie natale où il a vécu une enfance pauvre mais heureuse auprès de sa mère, illettrée, aveclaquelle faute de paroles, il échangeait de longs moments de silence. Le silence est d’ailleurs une composante essentielle de l’écriture chez Camus que l’on retrouve àl’œuvre dans l’Etranger, récit qui met en scène Meursault, un homme dépourvu de sentiments, subissant passivement sa vie, faisant de lui un personnage absurde etdécalé. Pour lui rien ne semble avoir aucune importance, même la demande en mariage de sa petite amie Marie qui le laisse indifférent. Dans cet extrait, nous soulignerons ladimension absurde de cet échange entre les deux personnages. Premièrement nous nous intéresserons à la demande en mariage qui est dépourvue de sentiments du coté deMeursault et dans une seconde partie nous étudierons l’impact du silence.
•Cet extrait souligne et accentue le caractère absurde de ce texte où l’on peut noter laprésence dominante du silence, particularité du style d’écriture chez Camus. La demande en mariage ne laisse transparaitre aucun signe d’amour chez Meursault qui secontente d’écouter passivement Marie, et l’absence de plus en plus marqué de parole traduit le doute et l’inquiétude de celle-ci face au manque de réaction de lapart de son compagnon. Par la suite du texte nous pourrons nous demander en quoi le manque de sentiments chez Meursault va faire de lui un personnage dangereux. [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 09). L'etranger albert camus intro/conclusion. Etudier.com. Récupérée 09, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/l%27Etranger-Albert-Camus-Intro-Conclusion/73515.html

MLA

"L'etranger albert camus intro/conclusion" Etudier.com. 09 2010. 2010. 09 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/l%27Etranger-Albert-Camus-Intro-Conclusion/73515.html>.

MLA 7

"L'etranger albert camus intro/conclusion." Etudier.com. Etudier.com, 09 2010. Web. 09 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/l%27Etranger-Albert-Camus-Intro-Conclusion/73515.html>.

CHICAGO

"L'etranger albert camus intro/conclusion." Etudier.com. 09, 2010. Accédée 09, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/l%27Etranger-Albert-Camus-Intro-Conclusion/73515.html.