L'etranger de camus - fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1159 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : L’Etranger de Camus

Albert Camus

Typologie ou classement :

Je dirais que ce livre est de la catégorie de l’existentialisme mais pourquoi ?
Pour cela, je dois d’abord vous expliquez ce qu’est l’existentialisme : C’est un courant philosophique qui représente l’Homme comme maitre de son destin ce qui implique qu’il est maitre de ses décisions et des valeursqu’il adopte qu’il y ai des conséquences ou non et si oui, qu‘elles soient bonnes ou mauvaises, c’est de sa responsabilité et il doit les assumer. L’existentialisme vient du mot existence, on est et ce qu’on est on le doit à nos actions, si on est quelque chose c’est par notre choix donc nous sommes libres. La liberté est un point clef de ce courant car celui-ci dénigre tout déterminisme (tout estprédéterminé et on ne peut rien changer) et si il n’y a pas de déterminisme il ne reste que la liberté. Comme l’a dit Jean-Paul Sartre : « Il n’y a pas de déterminisme, l’Homme est libre, l’Homme est liberté, l’Homme est condamné à être libre. » Pour en revenir au livre, le personnage principale pose un acte horrible : il tue un homme. Personne ne l’oblige à tuer, il est libre dans son choix etquand il se fait accuser, il en assume la responsabilité. Il y a même un passage où il dit : « Je reconnaissais en même temps que c’était ridicule parce que, après tout, c’était moi le criminel. » Plus d’une fois il utilise ce mot : le criminel. Il sait ce qu’il a fait et surtout il sait que ce qu’il a fait est mal. Il sait qu’il mérite d’être punit parce qu’il a tué un homme. C’est surtout cesdeux points importants (la responsabilité assumée et la liberté) qui font que je suis convaincu que L’Etranger de Camus est un livre existentialiste.

Production d’un auteur et son temps :

Albert Camus est né le 7 novembre 1913 en Algérie. En 1938 il devient journaliste et est chargé de rendre compte des procès politiques algérien. En 1942, il milite dans un mouvement de résistance et, cetteannée là, publie L’Etranger. On me demande de faire un lien entre la vie de l’auteur et son livre, ne pouvant écrire toute la biographie de l’auteur j’ai repris 3 points qui me paraissaient important. Tout d’abord, le fait qu’il soit né en Algérie : l’histoire se passe en Algérie, l’auteur connais bien ce pays car il y a vécu, il y a été heureux, malheureux, il y a appris des choses, il y a connut lesoleil méditerranéen or celui-ci a une grande place dans le livre, bref il s’y est forgé. Ensuite j’ai repris le fait qu’il était journaliste mais surtout qu’il était chargé de rendre compte des procès politiques algérien : dans le livre, le personnage principale se trouve en tant qu’accusé dans un procès or Camus en a vu plus d’un, il sait donc comment ça ce passe, qu’est ce qu’il s’y passe, ilsait quelles réactions ont les jurés, comment les avocats défendent, quelles questions sont posé et pourquoi. Il connait donc son sujet. Pour finir, le fait qu’il a milité dans un mouvement de résistance durant la deuxième guerre mondiale démontre qu’il est a la recherche de la liberté et de la vérité or dans son livre on remarque bien que le personnage ne fait que dire la vérité, la simple véritéet qu’il est libre par rapport aux autres, il n’a pas de vraie attache, il fait ses choix et les assume.

Réservoir de valeurs et d’idées :

Je n’ai tout d’abord pas aimé ce livre, je le trouvais ennuyant, le personnage principal m’insupportait et malgré la petite taille du livre, je ne voyais pas la fin arriver. Petit à petit et au fur et à mesure de ma réflexion, je me suis rendu compteque je me faisais de fausses idées sur cette œuvre. Je n’avais été qu’à la surface des choses. Je voyais Meursault comme un être vide, sans émotions alors que c’est tout le contraire. Il éprouve des émotions mais dans leurs formes la plus simple : celle de la vérité. Meursault ne s’embarrasse pas de faux semblant ou de fausses joies, il vit sa vie dans la vérité de toutes choses. Il est vrai...
tracking img