L'etranger de camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture.

« L’Étranger » d’Albert Camus .

I- Biographie sélective.

Nom : Camus Albert.
Dates : né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie Française
mort le 4 janvier1960 à Villeblevin dans l’Yonne.

Profession : Journaliste, Écrivain, Philosophe français.

Sa vie : Albert Camus est le second et dernier enfant de la famille. Son père qu’il ne connaîtra pas,meurt en 1914 après la Bataille de la Marne. Sa mère, Catherine Hélène Sintès, sourde et muette part vivre chez sa mère avec ses deux fils à Belcourt un quartier d’Alger.
Remarqué par son instituteur, ildécroche une bourse qui lui permettra de continuer ses études jusqu’au Bac. Il devient journaliste et milite pour une indépendance pacifiste de l’Algérie qui lui vaudra une certaine haine de sescontemporains.
Il part habiter un temps a Paris, c’est là bas qu’il rencontre Sartre avec qui il se liera d’une grande amitié avant qu’ils ne se perdent de vue du fait de divergence d’idées.
Il meurtdans un accident de voiture dans des circonstances plus ou moins obscures. Il écrit l’Étranger en 1942.

Point commun entre le roman et la vie de l’auteur : Tout d’abord, on remarque une similarité auniveau du lieu, , l’histoire de déroule à Alger ou Camus à passé une partie de sa vie. Au niveau des noms, le nom de famille de la mère de Camus est Sintès comme celui de Raymond le voisin deMeursault, cette similitude pourrait être interprété comme une sorte de haine envers son père qu’il n’a jamais connu car dans le roman, Raymond est loin d’être un personnage valorisé. Bien que l’Histoiresoit absente du roman, on peut constater tout de même une sorte de dénonciation des conditions de cohabitations entre Arabes et Français. Camus dans sa vie professionnelle s’en préoccupe notamment dansson article « Misère de la Kabylie » qui lui vaudra de nombreuses censures.

II- Analyse du Roman.

A) Les trais de caractères du personnage.

Meursault, n’est pas ce qu’on peut appelé le...
tracking img